formation pour devenir formateur

Votre direction vous propulse au rang de formateur, vous désirez devenir formateur indépendant, vous souhaitez devenir formateur professionnel. 

Votre entourage vous a toujours dit : vous passez bien, vous êtes agréable, vous savez donc vous pouvez former ! Conscient de cela, vous vous demandez si vous êtes légitime pour devenir formateur, formatrice pour adulte.

Bien animer une formation ne s’improvise pas et s’appuie sur des techniques d’animation.

Nous avons identifié dans notre parcours certifiant « formation pour devenir formateur : transmettre son savoir » 7 clés vous permettant de gagner en légitimité :


1. Bien s’aguerrir à l’animation de sa formation 

En amont d’une action formation en présentiel, vous devez établir votre propre liste de contrôles. Vous serez alors en mesure de répondre à la demande en toute sérénité.

Votre feuille de route commence par la nécessité  d’appréhender les besoins et objectifs de vos apprenants, vous permettant d’élaborer vos supports en adéquation.

La formation se déroule en entreprise, en intra ou inter, en visioconférence, en Blender, dans votre structure. En effet vous n’animerez pas la formation de la même façon selon les réponses.

Les objectifs pédagogiques recensés lors de votre audit vous permettent de construire un programme de formation détaillé répondant à la demande.

Lors de cet audit, soyez curieux, posez un maximum de questions, n’oubliez pas de recueillir les attentes du stagiaire. Ce temps investi vous permet d’éviter des malentendus et vous apportera la clairvoyance et la sérénité lors de la formation.


2. Construire le déroulé pédagogique 

C’est votre carte de navigation lors de la formation, elle vous permet de structurer votre action en permettant également une meilleure assimilation des compétences.

Il est important de ne pas se cantonner à une seule méthode d’apprentissage, vous devez utiliser la démonstration, l’exposé et l’application.

Ainsi vos séquences de formation sont optimisées en fonction des objectifs pédagogiques qui s’imbriqueront dans votre déroulé.

formation pour devenir formateur


3. Bien identifier les temps forts d’une formation 

Vous pensez spécialement à l’animation de la formation, vous vous trompez.

Vous savez maintenant que l’action de formation commence à l’audit.

  • La pré-communication vous permet de recueillir de l’information pour l’imbriquer dans un apprentissage adéquat.
    L’audit vous permet également de vous assurer du respect des prérequis.
  • Le démarrage de la formation est le moment fort. Vous devez accueillir les participants en instaurant un climat bienveillant. N’hésitez pas à avoir un mot, une attention pour chacun.
  • L’animation de la formation, vous devez rompre les rythmes, capter votre auditoire, varié les modes d’apprentissage. Vous devez mixer le temps d’apprentissage et d’évaluation des acquis.

Pensez également que l’on n’apprend pas une leçon, une recette en un seul tenant. Le contenu de votre formation doit être découpé en séquences, en blocs.

  • Clôturer l’action formation : Vous pensiez libérer sur un « au revoir » vos apprenants, erreur de débutant. Il est important d’évaluer les connaissances acquises, résumer les points d’apprentissage pour faciliter l’ancrage.

Clôturer signifie également réaliser une évaluation qualité sur votre prestation ; elle vous permet d’améliorer et d’optimiser votre prochaine prestation, ainsi que d’en élargir son champs d’action. Elle est la garante de votre expertise.


4. SAVI votre boussole 

S  pour Sécuriser vos stagiaires
A pour Acteur de leur formation
V pour Valoriser leur présence, leur effort
I pour Impliquer dans l’objectif à atteindre

formation pour devenir formateur


5. Les supports de formation 

En matière de supports, vous pensez immédiatement PowerPoint. Erreur, vous devez innover, capter, interpeler, vous pouvez utiliser les jeux, la vidéo, les quizz…

La réalisation de vos supports de formation prendra du temps, mais sera un gage de qualité.

Un support n’est jamais terminé, il vit en permanence.


6. Communication Verbale, non Verbale


80% de notre message passe par la posture, la gestuelle, ce qui est appelé le non verbal. Le langage corporel peut brouiller les informations transmises.

Vous devez maîtriser les trois modes de communication : le verbal, le non verbal et le para-verbal.

Vous devez en tenir compte pour bien animer une formation, une formation pour devenir formateur pourra vous y aider.


7. Diversifier les méthodes et outils pédagogiques


En amont de la formation vous devez préparer un maximum d’activités permettant de favoriser l’apprentissage par la diversité. Ne soyez pas avare, prévoyez toujours plus.

De nombreux outils mis à la disposition des formateurs existent, les jeux, les cartes, carte mentale, cas réels, brainstorming, carrousel, quizz, vidéo, escape game…

Pour toute demande de renseignements sur notre programme de formation pour devenir formateur, n’hésitez pas à nous contacter :

ISTRATECH Formation par email : contact@istratech.fr

Par téléphone : 03 80 67 49 75