formation réseaux sociaux

Les entreprises investissent énormément dans la communication sur les réseaux sociaux.
Quelle que soit la taille des sociétés, elles ont recours à ces plateformes de contenus devenues incontournables pour toucher les prospects et les clients avec l’objectif de les fidéliser.

Avant de voir les 7 points clés, il est important que vous maîtrisiez le périmètre de la fonction de Community Manager.

Qu’est le rôle du Community Manager ?

Le Community Manager, communément appelé CM, fait partie des nombreux métiers du Web.
Il a pour mission d’animer la communauté Web, de promouvoir une marque sur les différents réseaux sociaux les plus connus, Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin.

Vous souhaitez devenir Community Manager, il vous faudra véhiculer les valeurs de votre entreprise, sa marque, sa charte qualité, ses produits, son offre et ses services en soignant sa communication digitale.

En tant que Community Manager, vous êtes l’ambassadeur de la marque, de l’entreprise au travers des différentes missions que vous développerez autour des réseaux sociaux. 

Vous n’aurez de cesse de fidéliser vos clients, vos prospects. Faire vivre votre communauté, c’est la faire interagir, la fédérer, gagner en audience.

Vous souhaitez devenir CM, la demande croissante nécessite de suivre une formation réseaux sociaux, le métier est en évolution permanente. Vos axes à privilégier sont le graphisme et la rédaction d’écrits Web ;
Le référencement naturel est également une compétence à ne pas négliger pour améliorer le positionnement de sa marque. 

La visibilité de l’entreprise sur Internet, son positionnement sur Google et les moteurs de recherche reposent beaucoup sur le travail réalisé par le Community Manager. La transformation digitale de l’entreprise montre une nouvelle fois l’importance de former à cette fonction et de s’assurer d’une véritable veille sur son métier et ses compétences.

1. La stratégie

En amont de toute intervention, le Community Manager doit réaliser un audit stratégique de la situation de communication sur le Web mais également analyser le positionnement de la marque sur Internet. Cet ensemble permet de définir les objectifs à mettre en place dans le plan d’action

En tant que CM, vous devez également rester vigilant à la concurrence. Ce point est important pour mesurer son positionnement et analyser les résultats de l’entreprise en stratégie digitale.

Chaque mois, le Community Manager en s’appuyant sur les résultats de positionnement, l’analyse de la concurrence, la communication sur les réseaux sociaux, les actions réalisées  établit un rapport d’analyse de performance (KPI) lui permettant de définir les objectifs à venir.


2. Élaborer une identité visuelle

L’identité visuelle est la boussole du CM dans la production graphique. Elle peut vous être fournie par l’entreprise, par une équipe de graphistes.
Dans de nombreuses situations, vous serez amené à créer une identité visuelle, typographie, image, couleurs en vous référant aux valeurs de l’entreprise.

Vous devez maîtriser les outils de création graphique (PAO), nécessaires pour décliner les visuels sur les différents supports digitaux.

3. Développer la marque

Le rapport d’analyse de performance (KPI) produit chaque mois vous permet d’adapter et de renforcer par les actions menées, la communication digitale.  En développant la marque, vous la rendez visible, incontournable. Vous vous appuyez également sur vos compétences en référencement (SEO) nécessaire au positionnement Internet, indissociable de Google et des autres moteurs de recherche.


4. Créer du contenu

La création de contenu répond à la stratégie de communication. Le Community Manager peut créer des post, réaliser des visuels, des vidéos pour les différents réseaux sociaux.
Il doit également rédiger des articles attrayants. L’ensemble de ses contenus doit être homogène, répondre à la charte graphique de la marque et à ses valeurs véhiculées.

5. Construire l’audience

Construire une audience nécessite des interactions sur les différentes plateformes sociales. Elle s’appuie sur une stratégie établie lors de l’audit et des rapports mensuels.
Le CM utilisera les différents contenus à sa disposition, vidéo, concours, hashtags, publicité.
En tant que Community Manager, l’interaction avec sa communauté est importante, elle a vocation à construire son audience et à la rendre légitime.

6.  Animer son réseau, sa communauté

Dans la continuité de construire l’audience, vous devez rassembler et fédérer les membres de votre communauté dans le respect des valeurs de l’entreprise. Vous vous appuyez sur la création d’événements, de stories. Vous aurez également en charge la modération des réseaux sociaux.


7. Convertir l’audience en client

La concrétisation du travail fourni par le Community manager est de vendre la marque sur les réseaux sociaux et plus largement sur la communication digitale. Vous serez alors acquéreur de clients. 

Nous vous proposons dans notre formation Community Manager d’acquérir les compétences vous permettant de faire la différence.

  • Maîtriser le comportement d’achat sur Facebook, Instagram
  • Maîtriser la création de campagnes publicitaires, au travers des cible et coût
  • Prospection par courrier et NewsLetter
  • L’influenceur, les limites et les avantages
  • Maîtriser Instragram pour les stories

Votre formation réseaux sociaux pour maîtriser les compétences du Community Manager

Vous ne maîtrisez pas encore toutes les compétences requises pour exercer le métier de Community Manager.
Pas de panique, notre formation Réseaux sociaux répond aux attentes des entreprises et sera là pour vous apporter les réponses.

A l’issue de la formation Community Manager, vous maîtriserez les 7 points clés du métier de CM.



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