FORMATION ACCESS – Gérer une base de données complexe

FORMATION ACCESS – Gérer une base de données complexe

Mettez en place des requêtes, états et formulaires avancés sur votre base de données pour en améliorer la gestion
Apprenez à utiliser les requêtes avancées et le SQL pour interroger et analyser vos données dans cette formation Access, fonctions avancées. Optimisez votre utilisation.
2 jours
A propos de ce cours

Programme

Revoir les bases d'Access

  • Se rappeler les règles de normalisation
  • Présenter les différents objets et propriétés des champs
  • Utiliser des données externes
  • Revoir le fonctionnement des tables, relations, formulaires et états

Concevoir des requêtes avancées

  • Revoir le fonctionnement des requêtes sélection et regroupement
  • Créer des requêtes basées sur des requêtes
  • Intégrer des calculs
  • Mettre au point des requêtes paramétrées, d’analyse croisée
  • Utiliser les requêtes Actions et Union
  • Pratiquer le langage SQL (select, insert, update, …)

Gérer les formulaires et états avancés

  • Créer une interface ergonomique
  • Mettre au point des menus personnalisés
  • Définir les formulaires de consultation et de saisie
  • Créer des contrôles calculés
  • Insérer un sous formulaire et des sous-états

Associer des macros aux formulaires pour automatiser les recherches

  • Créer une macro simple
  • Définir les actions et arguments
  • Affecter une macro à un événement d’un formulaire ou à des contrôles
  • Identifier les limites des macros

Public visé

  • Toute personne utilisant déjà Access et souhaitant utiliser de manière avancée une base de données complexe ou multi-utilisateurs

Pré-requis

  • Toute personne ayant quelques connaissances sur le logiciel Access

Objectifs

  • Utiliser les requêtes avancées et le SQL pour interroger et analyser vos données.
  • Améliorer vos formulaires et vos états pour créer une interface ergonomique.
  • Automatiser les saisies, l’impression, l’exécution des recherches et analyses grâce à l’utilisation de macros simples.

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.
  • Nous nous entretenons avec vous sur votre projet, vos attentes, vos connaissances actuelle.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

La formation est assurée par un consultant formateur expert. L’ensemble de ses compétences ont été vérifiées et s’inscrivent dans la charte qualité ISTRATECH

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
  • Vous pouvez évaluer et certifier vos connaissances en passant la certification TOSA®
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation Access, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.

Notre  formation Access est disponible à Dijon, Besançon, Chalon, Macon et Lyon.

Accessibilité

L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable. Ainsi nous serons en mesure de pouvoir  orienter ou  accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Istratech est en relation étroite avec l’AGEFIPH