formation photoshop Illustrator indesign dijon chalon macon

Est-ce une formation Photoshop qu’il me faut ?

Au secours, j’ai besoin de créer une plaquette et je ne maîtrise pas Photoshop !

Pas de panique, et reprenons du début ! La question à se poser est : est-ce vraiment d’une formation Photoshop dont vous avez besoin ? Etudiez bien vos besoins exacts avant de lancer votre demande formation à un outil. Cela évitera toute frustration ensuite… Et puis, ne lésinez pas sur les heures de formation. L’initiation c’est bien et le perfectionnement encore mieux ! Chez Istratech, nous proposons même de la pratique encadrée. Pour la PAO, c’est vraiment utile car c’est un domaine très vaste et très technique. Il faut du temps et de l’investissement personnel pour arriver à ses fins.

Mais si ce n’est pas Photoshop, de quel(s) logiciel(s) aurais-je besoin pour créer  ma plaquette ? On peut penser que la simple maîtrise de Photoshop (encore faut-il l’avoir) est suffisante… De mon humble avis, je pense que le trio est Photoshop, Illustrator et InDesign est un luxe dont il ne faut pas se priver… Ce n’est que la combinaison des trois qui vous apportera le confort de travail, de maîtrise et d’outils utiles pour la création.

Trois logiciels, fois trois jours pour le niveau initiation, fois trois jours pour perfectionnement. Ca fait beaucoup de jours ça…

Et oui en tout 18 jours. Six jours par logiciel, et c’est peu vu l’étendue du travail. Il vous faudra pratiquer.

Vous pouvez utiliser vos heures de CPF et je vais vous donner mes arguments.

Pourquoi se former à Photoshop ?

formation photoshop dijon chalon maconPhotoshop, est un logiciel de retouche photo, le plus connu même, le plus reconnu, le plus estimé, … C’est LA référence en matière de Photomontage. Mais le plus technique aussi. Il vous faudra beaucoup d’heures de pratique pour arriver à vos fins et sortir le visuel avec l’effet escompté. Les 3 jours d’initiation à Photoshop vous permettront de maîtriser l’environnement du logiciel et quelques bases techniques. Pour aller plus loin, et découvrir les techniques approfondies intéressantes pour le photomontage notamment, il faut faire le perfectionnement. C’est le cycle complet de formation Photoshop.

Photoshop, lui, s’occupe de la partie matricielle, c’est à dire de vos photos. Au royaume du pixel, Photoshop est roi. On peut retoucher un pixel pour lui donner une autre couleur, ou le gommer. C’est l’ami qu’il vous faut si vous avez fréquemment besoin de travailler visuels, couleurs, texte, effets, pour des photomontages originaux.

Une formation à Illustrator ?

C’est complémentaire ! Illustrator lui, c’est le pape de l’illustration, il règne sur la communauté vectorielle, c’est à dire du dessin. Du logo à la colorisation de votre BD préférée en passant par le dessin sur tablette. On peut vectoriser une photo pour lui donner un aspect Pop Art ou sur une pièce technique.

Les bases d’Illustrator vous aideront à comprendre les particularités du dessins vectoriel et à découvrir la création vectorielle. Sans être dessinateur, vous pouvez déjà concevoir des formes originales pour vos supports. Vous pourrez également créer la charte graphique de votre entreprise. Si vous souhaitez développer davantage les techniques de dessin et de colorisation d’illustration,  vous vous épanouirez sur le perfectionnement. Il complète la formation Photoshop car il traite d’un autre type d’image.

InDesign, je me forme !

Pour finir, InDesign, lui, s’occupe du maquettage. C’est le président de la composition. Je conçois le squelette de ma plaquette, le gabarit de mon magazine. Telle couleur à tel endroit, numéro de page, 2 ou 3 colonnes. Ensuite, je « coule » mes textes et images dans les blocs impartis. Photos matricielles issues de Photoshop, dessins vectoriels issus d’Illustrator, il intègre tout.

Si vous souhaitez réaliser aisément une plaquette, une affiche, avec tous les outils d’édition nécessaires, l’initiation InDesign vous est utile. Le perfectionnement concernera les personnes qui souhaitent performer leur pratique du logiciel et découvrir toutes les techniques de composition avancées.

A noter qu’InDesign intègre quelques outils vectoriels moins puissants qu’Illustrator mais parfois suffisants pour agrémenter vos supports.

Voilà pourquoi, pour moi, les 3 logiciels ont chacun leur zone de couverture et d’intérêt. La formation Photoshop est un maillon de la chaîne.

formation photoshop dijon chalon maconJe ne suis pas graphiste, vais-je y arriver ?

Ou comment créer des supports de communication professionnels de qualité quand on n’est pas graphiste…

La formation courte sur ces outils n’a pas vocation à faire de vous des graphistes. Elle a vocation à vous donner la technicité nécessaire sur les outils pour arriver à vos fins. En tant que formatrice, je serai là pour vous donner quelques astuces en composition, couleurs, idées, pour pouvoir produire un document professionnel de qualité.

Et bien sûr, il vous faudra agrémenter cela de pratique et apprendre à développer votre sens de l’observation.

Alors vous ai-je convaincu ?

Vous allez me dire : oui, mais, dans les faits, on peut faire une plaquette avec Photoshop ?

Et je vous répondrai : oui, comme un tableau dans Word, mais ça n’est pas sa spécialité. Il ne dispose pas de tous les outils pour le faire de manière efficiente comme Excel. C’est donc se priver d’un confort de travail.

Par exemple, le fond perdu n’existe pas dans Photoshop ! Preuve qu’il n’est pas conçu pour l’édition ! Et ce n’est qu’un exemple.

Pour finir, si vous ne savez pas ce qu’est un fond perdu, c’est une raison de plus de venir vous former sur la PAO chez Istratech.

Toutes nos formations PAO commencent par une introduction à cet univers un peu particulier qui effraye (formats, normes, outils, lexique).

Nous n’attendons donc plus que vous !

Alors quand rejoignez-vous la formation Photoshop ?