FORMATION ACCESS – Créer une base de données

FORMATION ACCESS – Créer une base de données

Apprenez à créer et modifier une base de données via des tables, requêtes, états et formulaires.
La formation ACCESS Créer une base de données vous donnera les rudiments pour vous initier au monde la base de données.
3 jours
A propos de ce cours

Cette formation Access vous permettra d’aboutir à la certification TOSA ®.
Votre niveau de maîtrise sera évalué sur Access 2010, Access 2013 ou Access 2016.
Cette formation est éligible au CPF, CIF et Contrat de professionnalisation.

Cette formation vous permettra de créer sans difficultés une base des données.
C’est un outil puissant où vous est essentiel d’utiliser les différents outils proposés dans ce logiciel de base de données. Vous maîtriserez les fonctions avancées d’ Access 2010, Access 2013 et Access 2016.

ISTRATECH est centre agréé au passage TOSA ®

Programme

Découvrir les aspects d’une base de données

  • Découvrir le vocabulaire et l’interface du logiciel
  • Organiser vos données entre différentes tables
  • Connaître le modèle conceptuel des données et relationnel
  • Gérer des données externes et les relations du Pack Office

Structurer votre base de données avec les tables et les relations

  • Créer vos tables et identifier les différents types de champs
  • Insérer une ou plusieurs clés primaires
  • Saisir ou importer des données (format txt, csv, xls)
  • Attacher des tables
  • Créer les relations (types, intégrité référentielle, jointures)

Analyser vos données via des requêtes

  • Créer une requête avec l’assistant
  • Concevoir des requêtes sélection simples
  • Insérer des champs calculés et une ligne de total
  • Regrouper les données

Créer des formulaire pour simplifier la saisie

  • Créer un formulaire avec l’assistant ou en mode tableau
  • Appliquer des filtres et des tris
  • Insérer des boutons contrôles (cases à cocher, listes déroulantes, …)
  • Utiliser les requêtes et les expressions

Utiliser les états pour éditer et mettre en valeurs vos résultats

  • Créer un état simple grâce à l’assistant
  • Ajouter un logo, en-tête et pied-de-page
  • Modifier la mise en forme de l’état (couleur, taille police, …)
  • Concevoir un état avancé (tris, regroupements, totaux, sous totaux)
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle
  • Enregistrer un rapport au format PDF

Public visé

  • Toute personne souhaitant utiliser Access.

Objectifs

  • Etudier la mise en place du base de données.
  • Savoir créer des tables, les structurer et les relier.
  • Faire des requêtes pour rechercher efficacement dans la base.
  • Concevoir des formulaires pour la saisie et des états pour l’impression.

Les Plus

  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé
  • Des exercices récapitulatif en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.