FORMATION ACCESS – Créer et gérer une base de données simple

FORMATION ACCESS – Créer et gérer une base de données simple

Apprenez à créer et modifier une base de données via des tables, requêtes, états et formulaires.
La formation ACCESS Créer une base de données vous donnera les rudiments pour vous initier au monde la base de données.
3 jours
A propos de ce cours

Programme

Découvrir les aspects d’une base de données

  • Découvrir le vocabulaire et l’interface du logiciel
  • Organiser vos données entre différentes tables
  • Connaître le modèle conceptuel des données et relationnel
  • Gérer des données externes et les relations du Pack Office

Structurer votre base de données avec les tables et les relations

  • Créer vos tables et identifier les différents types de champs
  • Insérer une ou plusieurs clés primaires
  • Saisir ou importer des données (format txt, csv, xls)
  • Attacher des tables
  • Créer les relations (types, intégrité référentielle, jointures)

Analyser vos données via des requêtes

  • Créer une requête avec l’assistant
  • Concevoir des requêtes sélection simples
  • Insérer des champs calculés et une ligne de total
  • Regrouper les données

Créer des formulaire pour simplifier la saisie

  • Créer un formulaire avec l’assistant ou en mode tableau
  • Appliquer des filtres et des tris
  • Insérer des boutons contrôles (cases à cocher, listes déroulantes, …)
  • Utiliser les requêtes et les expressions

Utiliser les états pour éditer et mettre en valeurs vos résultats

  • Créer un état simple grâce à l’assistant
  • Ajouter un logo, en-tête et pied-de-page
  • Modifier la mise en forme de l’état (couleur, taille police, …)
  • Concevoir un état avancé (tris, regroupements, totaux, sous totaux)
  • Utiliser la mise en forme conditionnelle
  • Enregistrer un rapport au format PDF

Public visé

  • Toute personne souhaitant utiliser Access.

Pré-requis

  • Toute personne sachant utiliser un ordinateur

Objectifs

  • Concevoir une base de données et ses relations
  • Élaborer des requêtes simples et complexe pour extraire des données de la base
  • Construire des formulaires et des états pour extraire et présenter les résultats
  • Importer et exporter des données pour les exploiter correctement

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.
  • Nous nous entretenons avec vous sur votre projet, vos attentes, vos connaissances actuelle.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

La formation est assurée par un consultant formateur expert. L’ensemble de ses compétences ont été vérifiées et s’inscrivent dans la charte qualité ISTRATECH

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
  • Vous pouvez évaluer et certifier vos connaissances en passant la certification TOSA®
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.

Notre  formation Access est disponible à Dijon, Besançon, Chalon, Macon et Lyon.

Accessibilité

L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable. Ainsi nous serons en mesure de pouvoir  orienter ou  accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Istratech est en relation étroite avec l’AGEFIPH