FORMATION COMMUNICATION – Communiquer efficacement et bien gérer ses émotions

FORMATION COMMUNICATION – Communiquer efficacement et bien gérer ses émotions

Gagnez en assurance et renforcer l’estime de sois
Cette formation vous permettra d’identifier vos outils de communication pour être plus efficace.
1 jour
A propos de ce cours

Programme

Contrôle ses émotions et les comprendre

  • Définition de l’émotion
  • Le rôle des émotions au travail, dans la vie quotidienne, dans les relations interpersonnelles
  • Émotions et le processus décisif
  • Attaque de l’amygdale : solution d’autocontrôle
  • Déclencheurs et les sources des émotions fortes
  • Stratégies pour gérer les émotions
  • Maîtriser les émotions et les pensées négatives
  • Exercice : journal des émotions : identification des émotions
  • Exercices de relaxation : recentrage, relaxation progressive de muscles, respiration carrée
  • Exercice : Autodiagnostic identification de sources de fortes émotions
  • Exercice : étude de cas

Communication efficace

  • Les principes de base de la communication efficace
  • La communication assertive et non-violente dans le milieu de travail
  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement
  • Identifier son style relationnel (assertif, passif, agressif)
  • Prendre conscience de son propre mode de fonctionnement
  • Écoute active
  • L’impact du non verbal sur le contact et la relation
  • Formuler et faire face à la critique de façon constructive
  • Dire « non » -formuler un refus sans culpabilité, ni frustration
  • Formuler une demande sans agressivité
  • Auto-diagnostic : questionnaires : style de communication + style relationnel
  • Exercice d’application : Assertivité dans la communication : donner et recevoir la critique, dire non, exprimer une demande, félicite
  • Exercice pratique : écouter activement en utilisant la paraphrase, la reformulation et la clarification, synchronisation

S’affirmer au quotidien

  • Exprimer son propre avis
  • Analyser ses points forts, points de progrès et comprendre ses motivations
  • Gérer son état émotionnel – garder l’équilibre et l’attitude positive
  • Gérer les situations difficiles : agressivité, silence, manipulation, jugement, conflit
  • Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
  • Accepter ses propres limites pour mieux se préserver
  • Auto-bilan : mes compétences, mes qualités, mes forces, mes points d’amélioration, mes limites
  • Exercice : Auto-diagnostic : l’équilibre dans ma vie
  • Exercice « Gérer la négativité dans mon langage, dans mes pensées » – travail individuel – 10 minutes

Public visé

  • La formation s’adresse à toute personne souhaitant améliorer ses compétences de communication et apprendre à gérer ses émotions pour mieux s’affirmer dans les situations professionnelles et personnelles

Objectifs

  • Apprendre à reconnaître les émotions et comprendre leur rôle
  • Comprendre le rôle des émotions et leur impact sur le comportement et les relations interpersonnelles
  • Assimiler des stratégies visant à gérer ses propres émotions
  • Développer ses outils de communication et de coopération pour être plus efficace au quotidien et au travail
  • Apprendre à écouter activement et s’exprimer clairement en toute circonstance
  • Développer son assertivité et ses compétences relationnelles
  • Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec l’autrui
  • Gagner en assurance, renforcer l’estime de soi

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

Benoît FREROT

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
  • Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid
Accessibilité

L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable. Ainsi nous serons en mesure de pouvoir  orienter ou  accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Istratech est en relation étroite avec l’AGEFIPH