FORMATION COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE

FORMATION COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE

Décoder la communication non-verbale
Cette formation vous permettra de mesurer le pouvoir du non-verbal
2 jours
A propos de ce cours

Programme

Communication comme processus

  • Identifier les principes de base de toute communication, émetteur, message, récepteur, interférences
  • Comprendre les difficultés liées à la communication et le manque de communication
  • Exercice: Carte mentale de problèmes + discussion
  • Identifier la position du patient face aux professionnels
  • Maîtriser les styles de communication relationnels
  • Exercice: Autoévaluation: mon style de communication centré sur la tâche ou sur la relation – analyse de pratiques

Communication verbale

  • Identifier les freins et obstacles qui empêchent la communication
  • l’importance du choix des mots et leur impact sur les interlocuteurs, pièges à éviter
  • Ecouter activement
  • Maîtriser les registres sensoriels (visuel,auditif,sensitif)
  • Rôle des questions dans la communication: questions ouvertes fermées
  • Traiter l’information en adoptant un langage précis – paraphrase, reformulation, clarification
  • Exercice: en binôme , paraphrase, reformulation, clarification, miroir
  • Poser la bonne question au bon moment

Communication non verbale

  • Maîtriser la communication non verbale et para-verbale
  • Mesurer l’impact du non verbal sur le contact avec l’interlocuteur
  • Identifier l’expression corporelle
  • Comprendre l’importance de la gestuelle et ses significations
  • Observer attentivement – décrypter les gestes, attitudes et expressions non verbales les plus courantes
  • Identifier les expressions corporelles agressives
  • Rester en contact – Le mimétisme comportemental et la synchronisation
  • Exercice pratique: Reconnaître les émotions de base
  • Jeu de rôles décrypter les gestes, attitudes, expressions
  • Exercices : mimétisme et synchronisation en binômes

Communication efficace et assertive

  • Identifier les avantages de la communication assertive et non violente dans le travail
  • Savoir dire non
  • Gérer les situations difficiles
  • Maîtriser son agressivité verbale et non-verbale et celle de son entourage
  • Comprendre et gérer le silence
  • Exercice: Assertivité dans la communication directe et oser dire non (camera possible)
  • Jeu de rôle en situation de crise
  • Jeu de rôle face à un non communicant

Public visé

  • Toute personne ayant à prendre la parole en public lors de réunions ou de présentations devant une ou plusieurs personnes
  • Toute personne ayant une fonction dans le management, l’encadrement

Objectifs

  • Développer tous les aspects de la communication dans le soin (observation, écoute, communication non-verbale et verbale)
  • Prendre conscience de son propre langage corporel et de sa propre image
  • Développer le sens de l’observation pour mieux adapter son discours ou son comportement à l’interlocuteur
  • Sensibiliser les participants à l’importance du verbal, du non verbal et du para-verbal dans toute communication
  • Reconnaître les sources de problèmes dans la communication et savoir les gérer
  • Apprendre comment établir une relation de confiance avec son interlocuteur
  • Faire évoluer sa communication verbale et non-verbale

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

Benoît FREROT

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
  • Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid
Accessibilité

L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable. Ainsi nous serons en mesure de pouvoir  orienter ou  accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Istratech est en relation étroite avec l’AGEFIPH