FORMATION COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE
Décoder la communication non-verbale
Cette formation vous permettra de mesurer le pouvoir du non-verbal
2 jours
A propos de ce cours
Programme
Communication comme processus
- Identifier les principes de base de toute communication, émetteur, message, récepteur, interférences
- Comprendre les difficultés liées à la communication et le manque de communication
- Exercice: Carte mentale de problèmes + discussion
- Identifier la position du patient face aux professionnels
- Maîtriser les styles de communication relationnels
- Exercice: Autoévaluation: mon style de communication centré sur la tâche ou sur la relation – analyse de pratiques
Communication verbale
- Identifier les freins et obstacles qui empêchent la communication
- l’importance du choix des mots et leur impact sur les interlocuteurs, pièges à éviter
- Ecouter activement
- Maîtriser les registres sensoriels (visuel,auditif,sensitif)
- Rôle des questions dans la communication: questions ouvertes fermées
- Traiter l’information en adoptant un langage précis – paraphrase, reformulation, clarification
- Exercice: en binôme , paraphrase, reformulation, clarification, miroir
- Poser la bonne question au bon moment
Communication non verbale
- Maîtriser la communication non verbale et para-verbale
- Mesurer l’impact du non verbal sur le contact avec l’interlocuteur
- Identifier l’expression corporelle
- Comprendre l’importance de la gestuelle et ses significations
- Observer attentivement – décrypter les gestes, attitudes et expressions non verbales les plus courantes
- Identifier les expressions corporelles agressives
- Rester en contact – Le mimétisme comportemental et la synchronisation
- Exercice pratique: Reconnaître les émotions de base
- Jeu de rôles décrypter les gestes, attitudes, expressions
- Exercices : mimétisme et synchronisation en binômes
Communication efficace et assertive
- Identifier les avantages de la communication assertive et non violente dans le travail
- Savoir dire non
- Gérer les situations difficiles
- Maîtriser son agressivité verbale et non-verbale et celle de son entourage
- Comprendre et gérer le silence
- Exercice: Assertivité dans la communication directe et oser dire non (camera possible)
- Jeu de rôle en situation de crise
- Jeu de rôle face à un non communicant
Public visé
- Toute personne ayant à prendre la parole en public lors de réunions ou de présentations devant une ou plusieurs personnes
- Toute personne ayant une fonction dans le management, l’encadrement
Objectifs
- Développer tous les aspects de la communication dans le soin (observation, écoute, communication non-verbale et verbale)
- Prendre conscience de son propre langage corporel et de sa propre image
- Développer le sens de l’observation pour mieux adapter son discours ou son comportement à l’interlocuteur
- Sensibiliser les participants à l’importance du verbal, du non verbal et du para-verbal dans toute communication
- Reconnaître les sources de problèmes dans la communication et savoir les gérer
- Apprendre comment établir une relation de confiance avec son interlocuteur
- Faire évoluer sa communication verbale et non-verbale
Les points forts
Avant la formation
- Nous évaluons vos besoins spécifiques.
- Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.
Pendant la formation
- Alternance de partie théorique et pratique.
- Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
- Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
- Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
Formateur
Benoît FREROT
Suivi post formation
A l’issue de la formation
- Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
- Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
- Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.
Mesure de la satisfaction
- A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
- Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid
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