FORMATION COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE

FORMATION COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE

Décoder la communication non-verbale
Cette formation vous permettra de mesurer le pouvoir du non-verbal
2 jours
A propos de ce cours

Savoir s’exprimer avec conviction.
Mesurer l’importance du non-verbal et le pouvoir du corps.
Identifier l’impact du non-verbal dans une conversation

Programme

Communication comme processus

  • Identifier les principes de base de toute communication, émetteur, message, récepteur, interférences
  • Comprendre les difficultés liées à la communication et le manque de communication
  • Exercice: Carte mentale de problèmes + discussion
  • Identifier la position du patient face aux professionnels
  • Maîtriser les styles de communication relationnels
  • Exercice: Autoévaluation: mon style de communication centré sur la tâche ou sur la relation – analyse de pratiques

Communication verbale

  • Identifier les freins et obstacles qui empêchent la communication
  • l’importance du choix des mots et leur impact sur les interlocuteurs, pièges à éviter
  • Ecouter activement
  • Maîtriser les registres sensoriels (visuel,auditif,sensitif)
  • Rôle des questions dans la communication: questions ouvertes fermées
  • Traiter l’information en adoptant un langage précis – paraphrase, reformulation, clarification
  • Exercice: en binôme , paraphrase, reformulation, clarification, miroir
  • Poser la bonne question au bon moment

Communication non verbale

  • Maîtriser la communication non verbale et para-verbal
  • Mesurer l’impact du non verbal sur le contact avec l’interlocuteur
  • Identifier l’expression corporelle
  • Comprendre l’importance de la gestuelle et ses significations
  • Observer attentivement – décrypter les gestes, attitudes et expressions non verbales les plus courantes
  • Identifier les expressions corporelles agressives
  • Rester en contact – Le mimétisme comportemental et la synchronisation
  • Exercice pratique: Reconnaître les émotions de base
  • Jeu de rôles décrypter les gestes, attitudes, expressions
  • Exercices mimétismes et synchronisation en binômes

Communication efficace et assertive

  • Identifier les avantages de la communication assertive et non violente dans le travail
  • Savoir dire non
  • Gérer les situations difficiles
  • Maîtriser son agressivité verbale et non-verbale et celle de son entourage
  • Comprendre et gérer le silence
  • Exercice: Assertivité dans la communication directe et oser dire non (camera possible)
  • Jeu de rôle en situation de crise
  • Jeu de rôle face un non communicant

 

Public visé

  • Toute personne ayant à prendre la parole en public lors de réunions ou de présentations devant une ou plusieurs personnes
  • Toute personne ayant une fonction dans le management, l’encadrement

Objectifs

  • Maîtriser le langage non-verbal
  • Anticiper ses prises de parole et s’y préparer afin d’être à l’aise .
  • Gérer son stress avant et pendant une prise en parole en public.

Les Plus

  • Maîtriser le langage non-verbal.
  • Formation animer par une coach spécialiste du langage non-verbal
  • Anticiper ses prises de parole et s’y préparer afin d’être à l’aise .
  • Gérer son stress avant et pendant une prise en parole en public.