FORMATION COMMUNIQUER DE FAÇON POSITIVE

FORMATION COMMUNIQUER DE FAÇON POSITIVE

Établir des relations positives au travail
Cette formation permettra d'augmenter votre efficacité relationnelle au travail
2 jours
A propos de ce cours

Cette formation vous permettra d’améliorer la qualité des échanges permettant d’établir la confiance, la motivation dans votre équipe

Programme

Les principes de base de toute communication

  • Définir ce qu’est communiquer
  • Identifier la communication verbale, non-verbale et para-verbale
  • Identifier les freins et obstacles qui empêchent la communication
  • Maîtriser l’importance du choix des mots et leur impact sur l’interlocuteur
  • Clarifier le rôle des questions dans la communication : ouvertes et fermées
  • Définir les différents modèles et styles de communication
  • Exercice: Sémantique, signification des mots, des expressions, travail individuel
  • Jeu de rôle: la bonne question au bon moment

Mieux se connaître

  • Identifier son style relationnel et celui de son interlocuteur
  • Analyser ses points forts et ses points de progrès
  • Identifier ses motivations
  • Identifier ses freins et ses limites
  • Exercice: Questionnaire définir son style de communication, son style relationnel
  • Autoévaluation: mes forces, mes points d’amélioration, mes limites

Contact et relation

  • Maîtriser l’écoute active
  • Développer le sens de l’observation pour mieux s’adapter son discours ou son comportement à l’interlocuteur
  • Identifier les différents canaux de communication

Les principes de base de toute communication

  • Définir ce qu’est communiquer
  • Identifier la communication verbale, non-verbale et para-verbale
  • Identifier les freins et obstacles qui empêchent la communication
  • Maîtriser l’importance du choix des mots et leur impact sur l’interlocuteur
  • Clarifier le rôle des questions dans la communication : ouvertes et fermées
  • Définir les différents modèles et styles de communication
  • Exercice: Sémantique, signification des mots, des expressions

Mieux se connaître

  • Identifier son style relationnel et celui de son interlocuteur
  • Analyser ses points forts et ses points de progrès
  • Identifier ses motivations
  • Identifier ses freins et ses limites
  • Exercice: Questionnaire définir son style de communication, son style relationnel
  • Autoévaluation: mes forces, mes points d’amélioration, mes limites

Contact et relation

  • Maîtriser l’écoute active
  • Développer le sens de l’observation pour mieux s’adapter son discours ou son comportement à l’interlocuteur
  • Identifier les différents canaux de communication

Public visé

  • Toute personne souhaitant améliorer sa communication relationnelle

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la communication positive
  • Développer une attitude et un langage bienveillants, positifs, constructifs avec soi et avec son entourage
  • Comprendre ses propres cadres de référence et ses propres motivations pour mieux comprendre ceux de ses interlocuteurs
  • Mieux se connaître : Prendre conscience de sa propre image, de ses émotions, ses points forts et ses limites
  • Développer sa propre assertivité
  • Apprendre à écouter activement et s’exprimer efficacement, sans violence

Les Plus

  • Avant la formation, Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.
  • Pendant la formation, alternance de partie théorique et pratique
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
  • A l’issue de la formation, nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé usb.
  • Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.
  • Mesure de la satisfaction, à la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid

Formateur

Évaluation des acquis