FORMATION DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI

FORMATION DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI

Mieux s'affirmer dans ses relations avec les autres
Cette formation vous permettra de gagner en assurance, de renforcer l'estime et la confiance en soi
2 jours
A propos de ce cours

Gagner en assurance, renforcer l’estime et la confiance en soi
Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec l’autrui
Développer ses outils de communication et de coopération pour être plus efficace au quotidien
Apprendre à gérer les situations de tension
Apprendre à écouter activement et s’exprimer clairement en toute circonstance
Développer son assertivité et ses compétences relationnelles

Programme

Connaissance de soi

  • Définir ce qu’ est la confiance en soi et l’estime de soi
  • Identifier son style relationnel (assertif, passif, agressif) et prendre conscience de son propre mode de fonctionnement
  • Analyser ses points forts, points de progrès
  • Comprendre ses motivations, ses priorités
  • Identifier ses freins et ses limites
  • Identifier ses comportements inefficaces
  • Mes compétences, mes qualités, mes forces, mes points d’amélioration, mes limites
  • Échange : comportements inefficaces – cas des participants, discussions – solutions
  • Plan d’action pour après – augmenter son estime de soi

Affirmation de soi

  • Identifier les principes de base de l’assertivité
  • Identifier les manifestations de l’assertivité dans les relations humaines
  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement, affirmation de soi
  • Comprendre la communication assertive dans le milieu de travail
  • Maîtriser l’écoute active
  • Identifier l’impact du non verbal sur le contact et la relation
  • Formuler et faire face à la critique de façon constructive
  • Savoir dire « non » – formuler un refus sans culpabilité, ni frustration

 

Gérer les situations conflictuelles

  • Gérer les situations difficiles : agressivité, silence, manipulation, jugement, conflit
  • Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser et stopper un interlocuteur réactif ou manipulateur
  • Gérer les comportements de violence
  • Privilégier une négociation gagnant/gagnant
  • Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
  • Accepter ses propres limites pour mieux se préserver

Public visé

Toute personne souhaitant bien communiquer et améliorer leurs compétences relationnelles

Objectifs

  • Gagner en assurance, renforcer l’estime et la confiance en soi
  • Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec l’autrui
  • Développer ses outils de communication et de coopération pour être plus efficace au quotidien
  • Apprendre à gérer les situations de tension
  • Apprendre à écouter activement et s’exprimer clairement en toute circonstance
  • Développer son assertivité et ses compétences relationnelles

Les Plus

  • Formatrice coach psychologue depuis 10 ans
  • Nombreux cas pratiques transmis en fin de formation avec remise d’un support
  • Mises en situation comportementales basées sur les situations professionnelles, les échanges.