FORMATION INFORMATIQUE – Support utilisateur niveau 1

FORMATION INFORMATIQUE – Support utilisateur niveau 1

Identifiez et analysez des pannes informatiques et soyez en mesure de les résoudre rapidement
Formation informatique technique pour acquérir les compétences nécessaires au diagnostic et à la réalisation d’une intervention de support premier niveau.
3 jours
A propos de ce cours

Programme

Connaître le fonctionnement d’un ordinateur

  • Reconnaître les composants et maîtriser l’assemblage des différents éléments
  • Modifier les paramètres du setup, mise à jour du BIOS
  • Connaître l’auto-test, les bips et messages d’erreur
  • Gérer les conflits d’accès des éléments de base
  • Améliorer les performances d’un poste (msconfig)

Réparer et diagnostiquer les unités de stockage et les périphériques

  • Connaître les caractéristiques techniques des disques durs
  • Intégrer plusieurs disques dans un PC
  • Repérer les périphériques d’entrées/sorties
  • Identifier les différents types d’imprimante et les modes d’impression

Gérer le système d’exploitation

  • Connaître le rôle, les avantages et inconvénients des différents systèmes d’exploitation
  • Préparer un disque dur et le système de fichier
  • Comprendre le partitionnement et le formatage logique
  • Remédier aux principaux incidents de démarrage
  • Diagnostiquer une panne ou un mauvais paramétrage
  • Découvrir le DOS et les commandes les plus courantes pour dépanner

Assurer la sécurité informatique

  • Prévenir les pertes de données système et utilisateurs
  • Maîtriser les procédures de sauvegarde
  • Prévenir, détecter et supprimer les virus
  • Gérer la confidentialité et les licences

Utiliser les techniques et outils de support

  • Répondre et prendre en charge une demande
  • Récupérer des pilotes
  • Télécharger les patchs des éditeurs
  • Assurer une veille technologique sur les sites des constructeurs et éditeurs

Public visé

  • Toute personne possédant des notions informatiques

Objectifs

  • Acquérir les compétences nécessaires au diagnostic et à la réalisation d’une intervention de support premier niveau.
  • Maîtriser le montage, l’installation, le paramétrage et la réparation d’un ordinateur, de son système d’exploitation, de ses composants, de ses logiciels et de ses périphériques.
  • Gérer un parc informatique, les sauvegardes et la sécurité.
  • Optimiser les délais d’intervention, de réparation et de maintenance pour diminuer les coûts de maintenance.

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

Benoît FREROT

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
  • Vous pouvez évaluer et certifier vos connaissances en passant la certification TOSA®
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.