FORMATION INFORMATIQUE – Support utilisateur niveau 1

FORMATION INFORMATIQUE – Support utilisateur niveau 1

Identifiez et analysez des pannes informatiques et soyez en mesure de les résoudre rapidement
Formation informatique technique pour acquérir les compétences nécessaires au diagnostic et à la réalisation d’une intervention de support premier niveau.
3 jours
A propos de ce cours

Programme

Connaître le fonctionnement d’un ordinateur

  • Reconnaître les composants et maîtriser l’assemblage des différents éléments
  • Modifier les paramètres du setup, mise à jour du BIOS
  • Connaître l’auto-test, les bips et messages d’erreur
  • Gérer les conflits d’accès des éléments de base
  • Améliorer les performances d’un poste (msconfig)

Réparer et diagnostiquer les unités de stockage et les périphériques

  • Connaître les caractéristiques techniques des disques durs
  • Intégrer plusieurs disques dans un PC
  • Repérer les périphériques d’entrées/sorties
  • Identifier les différents types d’imprimante et les modes d’impression

Gérer le système d’exploitation

  • Connaître le rôle, les avantages et inconvénients des différents systèmes d’exploitation
  • Préparer un disque dur et le système de fichier
  • Comprendre le partitionnement et le formatage logique
  • Remédier aux principaux incidents de démarrage
  • Diagnostiquer une panne ou un mauvais paramétrage
  • Découvrir le DOS et les commandes les plus courantes pour dépanner

Assurer la sécurité informatique

  • Prévenir les pertes de données système et utilisateurs
  • Maîtriser les procédures de sauvegarde
  • Prévenir, détecter et supprimer les virus
  • Gérer la confidentialité et les licences

Utiliser les techniques et outils de support

  • Répondre et prendre en charge une demande
  • Récupérer des pilotes
  • Télécharger les patchs des éditeurs
  • Assurer une veille technologique sur les sites des constructeurs et éditeurs

Public visé

  • Toute personne possédant des notions informatiques

Objectifs

  • Acquérir les compétences nécessaires au diagnostic et à la réalisation d’une intervention de support premier niveau.
  • Maîtriser le montage, l’installation, le paramétrage et la réparation d’un ordinateur, de son système d’exploitation, de ses composants, de ses logiciels et de ses périphériques.
  • Gérer un parc informatique, les sauvegardes et la sécurité.
  • Optimiser les délais d’intervention, de réparation et de maintenance pour diminuer les coûts de maintenance.

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

Benoît FREROT

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
  • Vous pouvez évaluer et certifier vos connaissances en passant la certification TOSA®
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.
Accessibilité

L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable. Ainsi nous serons en mesure de pouvoir  orienter ou  accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Istratech est en relation étroite avec l’AGEFIPH