FORMATION MANAGEMENT – Communiquer et travailler en équipe

FORMATION MANAGEMENT – Communiquer et travailler en équipe

Développer les relations positives
Cette formation vous permettra d'améliorer la qualité des échanges et de construire une efficacité avec et entre collaborateur
2 jours
A propos de ce cours

Développer ses compétences relationnelles favorisant le travail en équipe et la coopération
Savoir se positionner, s’affirmer dans le groupe
Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec ses collaborateurs
Savoir utiliser différentes techniques de communication pour améliorer la transmission
Apprendre à écouter activement et s’exprimer clairement en toute circonstance
Savoir mieux gérer ses émotions
Apprendre à optimiser ses relations et gérer les situations conflictuelles grâce à la communication efficace

Programme

Travailler en équipe

  • Maîtriser les principes de fonctionnement d’une équipe
  • Clarifier les termes collaboration, engagement, responsabilité
  • Identifier les rôles dans l’équipe selon le modèle de Meredith Belbin
  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement
  • Utiliser la dynamique de l’équipe – phases du développement
  • Identifier les styles de communication typiques pour différentes phases

Bien communiquer

  • Les principes de base de toute communication, les problèmes et les difficultés liés à la communication
  • Traiter l’information en adoptant un langage précis – paraphrase, reformulation, clarification
  • Communication efficace : règles de la communication efficace
  • Savoir écouter activement pour mieux comprendre
  • Rôle des questions dans la communication : questions ouvertes et questions fermées
  • Améliorer le contact – L’harmonisation et le mimétisme

Communiquer en équipe

  • Identifier la communication en équipe et ses enjeux
  • Faciliter la communication avec ses collègues : styles de communication vs styles relationnels
  • Maîtriser les avantages de la communication assertive et non-violente
  • Travailler au sein de l’équipe : exprimer son propre avis, savoir féliciter, donner et recevoir la critique constructive, transmettre une idée, argumenter
  • Valoriser son discours : gestuelle, regard, voix, rythme

Gérer ses émotions

  • Identifier l’importance des émotions dans le monde de travail
  • Maîtriser ses émotions et leurs impact sur les relations, la communication et la performance
  • Savoir prendre du recul pour mieux appréhender la situation conflictuelle – techniques de gestion
  • Mise en situation : nouvelle approche sur les situations concrètes vécues par les participants

Public visé

Toute personne souhaitant bien communiquer et améliorer leurs compétences relationnelles

Objectifs

  • Développer ses compétences relationnelles favorisant le travail en équipe et la coopération
  • Savoir se positionner, s’affirmer dans le groupe
  • Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec ses collaborateurs
  • Savoir utiliser différentes techniques de communication pour améliorer la transmission
  • Apprendre à écouter activement et s’exprimer clairement en toute circonstance
  • Savoir mieux gérer ses émotions
  • Apprendre à optimiser ses relations et gérer les situations conflictuelles grâce à la communication efficace

Les Plus

  • Avant la formation, Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.
  • Pendant la formation, alternance de partie théorique et pratique
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
  • A l’issue de la formation, nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé usb.
  • Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois
  • Mesure de la satisfaction, à la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid

Formateur

Évaluation des acquis