FORMATION MANAGEMENT – Communiquer et travailler en équipe

FORMATION MANAGEMENT – Communiquer et travailler en équipe

Développer les relations positives
Cette formation vous permettra d'améliorer la qualité des échanges et de construire une efficacité avec et entre collaborateurs
2 jours
A propos de ce cours

Programme

Travailler en équipe

  • Maîtriser les principes de fonctionnement d’une équipe
  • Clarifier les termes collaboration, engagement, responsabilité
  • Identifier les rôles dans l’équipe selon le modèle de Meredith Belbin
  • Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement
  • Utiliser la dynamique de l’équipe – phases du développement
  • Identifier les styles de communication typiques pour différentes phases

Bien communiquer

  • Les principes de base de toute communication, les problèmes et les difficultés liés à la communication
  • Traiter l’information en adoptant un langage précis – paraphrase, reformulation, clarification
  • Communication efficace : règles de la communication efficace
  • Savoir écouter activement pour mieux comprendre
  • Rôle des questions dans la communication : questions ouvertes et questions fermées
  • Améliorer le contact – L’harmonisation et le mimétisme

Communiquer en équipe

  • Identifier la communication en équipe et ses enjeux
  • Faciliter la communication avec ses collègues : styles de communication vs styles relationnels
  • Maîtriser les avantages de la communication assertive et non-violente
  • Travailler au sein de l’équipe : exprimer son propre avis, savoir féliciter, donner et recevoir la critique constructive, transmettre une idée, argumenter
  • Valoriser son discours : gestuelle, regard, voix, rythme

Gérer ses émotions

  • Identifier l’importance des émotions dans le monde de travail
  • Maîtriser ses émotions et leur impact sur les relations, la communication et la performance
  • Savoir prendre du recul pour mieux appréhender la situation conflictuelle – techniques de gestion
  • Mise en situation : nouvelle approche sur les situations concrètes vécues par les participants

Public visé

Toute personne souhaitant bien communiquer et améliorer ses compétences relationnelles

Objectifs

  • Développer ses compétences relationnelles favorisant le travail en équipe et la coopération
  • Savoir se positionner, s’affirmer dans le groupe
  • Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec ses collaborateurs
  • Savoir utiliser différentes techniques de communication pour améliorer la transmission
  • Apprendre à écouter activement et s’exprimer clairement en toute circonstance
  • Savoir mieux gérer ses émotions
  • Apprendre à optimiser ses relations et gérer les situations conflictuelles grâce à la communication efficace

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

Benoît FREROT

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
  • Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid