FORMATION MANAGEMENT – Communiquer et travailler en équipe
Développer les relations positives
Cette formation vous permettra d'améliorer la qualité des échanges et de construire une efficacité avec et entre collaborateurs
2 jours
A propos de ce cours
Programme
Travailler en équipe
- Maîtriser les principes de fonctionnement d’une équipe
- Clarifier les termes collaboration, engagement, responsabilité
- Identifier les rôles dans l’équipe selon le modèle de Meredith Belbin
- Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement
- Utiliser la dynamique de l’équipe – phases du développement
- Identifier les styles de communication typiques pour différentes phases
Bien communiquer
- Les principes de base de toute communication, les problèmes et les difficultés liés à la communication
- Traiter l’information en adoptant un langage précis – paraphrase, reformulation, clarification
- Communication efficace : règles de la communication efficace
- Savoir écouter activement pour mieux comprendre
- Rôle des questions dans la communication : questions ouvertes et questions fermées
- Améliorer le contact – L’harmonisation et le mimétisme
Communiquer en équipe
- Identifier la communication en équipe et ses enjeux
- Faciliter la communication avec ses collègues : styles de communication vs styles relationnels
- Maîtriser les avantages de la communication assertive et non-violente
- Travailler au sein de l’équipe : exprimer son propre avis, savoir féliciter, donner et recevoir la critique constructive, transmettre une idée, argumenter
- Valoriser son discours : gestuelle, regard, voix, rythme
Gérer ses émotions
- Identifier l’importance des émotions dans le monde de travail
- Maîtriser ses émotions et leur impact sur les relations, la communication et la performance
- Savoir prendre du recul pour mieux appréhender la situation conflictuelle – techniques de gestion
- Mise en situation : nouvelle approche sur les situations concrètes vécues par les participants
Public visé
Toute personne souhaitant bien communiquer et améliorer ses compétences relationnelles
Objectifs
- Développer ses compétences relationnelles favorisant le travail en équipe et la coopération
- Savoir se positionner, s’affirmer dans le groupe
- Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec ses collaborateurs
- Savoir utiliser différentes techniques de communication pour améliorer la transmission
- Apprendre à écouter activement et s’exprimer clairement en toute circonstance
- Savoir mieux gérer ses émotions
- Apprendre à optimiser ses relations et gérer les situations conflictuelles grâce à la communication efficace
Les points forts
Avant la formation
- Nous évaluons vos besoins spécifiques.
- Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.
Pendant la formation
- Alternance de partie théorique et pratique.
- Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
- Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
- Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
Formateur
Benoît FREROT
Suivi post formation
A l’issue de la formation
- Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
- Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech
- Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois
Mesure de la satisfaction
- A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
- Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid
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