FORMATION MANAGEMENT – Conduite d’entretien

FORMATION MANAGEMENT – Conduite d’entretien

Optimiser la conduite de tous types d'entretien
Formation de deux jours à la conduite d'entretien pour comprendre les enjeux et les techniques.
2 jours
A propos de ce cours

Apprendre à préparer un entretien d’évaluation et à conduire un entretien d’évaluation.

Apprendre à faire de l’entretien un outil de motivation.

Reconnaître les signes d’un employé en difficulté.

Renforcer sa résistance.

Programme

L’ENTRETIEN D’EVALUATION

  • Le rôle du manager
  • Les objectifs de l’entretien d’évaluation.
  • Différencier entretien annuel et professionnel
  • Les enjeux pour le manager, l’entreprise et le collaborateur
  • Les méthodes les plus populaires
  • L’impact et les conséquences

LA PREPARATION DE L’ENTRETIEN

  • Comprendre les ressources mises à disposition des cadres
  • Identifier les différents types d’objectifs
  • Formuler les objectifs en accord avec la politique de l’entreprise
  • Techniques d’entretien

CONDUITE D’ENTRETIEN

  • Les phases de l’entretien
  • Faire le bilan annuel
  • Évaluation des résultats et des compétences
  • Orientation vers le futur
  • Les bonnes pratiques : évaluer avec l’objectivité
  • Communication efficace et non violente – savoir écouter, féliciter, critique constructive

SITUATIONS DIFFICILES

  • Adapter comportements en fonction des phases de l’entretien
  • Savoir reconnaître les situations difficiles pendant l’évaluation.
  • Gérer les situations difficiles et les risques liés à l’évaluation.

RENFORCER SA RESISTANCE

  • Comprendre le stress et ses effets
  • Comprendre comment le stress affecte vous, vos collaborateurs et votre travail
  • Reconnaître les facteurs de stress
  • Méthodes de gestion de stress

Public visé

  • Tout manager souhaitant apprendre et maîtriser les techniques d’entretien

Objectifs

  • Se préparer pour l’entretien d’évaluation.
  • Conduire un entretien efficacement.
  • Gérer les situations difficiles.
  • Renforcer sa résistance.

Les Plus

  • Formation adaptée aux besoins professionnels avec détermination des besoins par questionnaire en amont de la formation.
  • Cas pratiques et remise d’un document sur les apports théoriques.