FORMATION MANAGEMENT – Gérer les conflits

FORMATION MANAGEMENT – Gérer les conflits

Prévenir et maîtriser les conflits au quotidien
Formation Gérer les conflits, identifier les différents types de conflits en situation professionnelle
2 jours
A propos de ce cours

Mettre en oeuvre des stratégies et modes d’intervention pour résoudre un conflit dans l’équipe.
Renforcer les comportements positi fs et reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.
Apprendre comment sortir des conflits et garder l’ambiance positive et constructive au sein de l’équipe.
Gérer son émotivité, son stress et maîtriser les comportements agressifs et manipulateurs.

Programme

Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes

  • Définition des conflits et de leurs différents types
  • Styles de gestion de conflits et rôles du manager
  • Impact sur l’entreprise et la performance de l’équipe
  • Réactions efficaces et inefficaces
  • Partage d’expérience : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées.
  • Autodiagnostic : son comportement face à un conflit

Anticiper et prévenir les conflits

  • Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
  • Comprendre les causes et nature des conflits
  • Minimiser le risque d’apparition des différends : bonnes prati ues managériales et attitudes à proscrire
  • Maitriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
  • Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe
  • Décoder les conflits grâce à l’écoute et au questionnement
  • Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
  • Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle
  • Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes
  • Application : décodage des émotions et des besoins liés sur des cas apportés par les participants

Résoudre un conflit

  • Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser et stopperun interlocuteur réactif ou manipulateur
  • Gérer les comportements de violence
  • Privilégier une négociation gagnant/gagnant
  • Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
  • Accepter ses propres limites pour mieux se préserver
  • Application : expérimentati on des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d’agressivité, de manipulation

Public visé

  • Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux les situations conflictuelles (responsables d’équipes, managers)

Objectifs

  • Détecter les types de conflit.
  • Anticiper les conflits.
  • Pratiquer l’écoute active.
  • Résoudre le conflit.

Les Plus

  • Avant la formation, Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.
  • Pendant la formation, alternance de partie théorique et pratique
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
  • A l’issue de la formation, nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé usb.
  • Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests IStratech.
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.
  • Mesure de la satisfaction, à la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.

Formateur

Évaluation des acquis