FORMATION MANAGEMENT – Gérer les conflits
Prévenir et maîtriser les conflits au quotidien
Formation Gérer les conflits, identifier les différents types de conflits en situation professionnelle
2 jours
A propos de ce cours
Programme
Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes
- Définition des conflits et de leurs différents types
- Styles de gestion de conflits et rôles du manager
- Impact sur l’entreprise et la performance de l’équipe
- Réactions efficaces et inefficaces
- Partage d’expérience : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées.
- Autodiagnostic : son comportement face à un conflit
Anticiper et prévenir les conflits
- Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
- Comprendre les causes et nature des conflits
- Minimiser le risque d’apparition des différends : bonnes pratiques managériales et attitudes à proscrire
- Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
- Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe
- Décoder les conflits grâce à l’écoute et au questionnement
- Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
- Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle
- Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes
- Application : décodage des émotions et des besoins liés sur des cas apportés par les participants
Résoudre un conflit
- Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser et stopper un interlocuteur réactif ou manipulateur
- Gérer les comportements de violence
- Privilégier une négociation gagnant/gagnant
- Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
- Accepter ses propres limites pour mieux se préserver
- Application : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d’agressivité, de manipulation
Public visé
- Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux les situations conflictuelles (responsables d’équipes, managers)
Objectifs
- Identifier les différents types de conflits en situation professionnelle.
- Mettre en oeuvre des stratégies et modes d’intervention pour résoudre un conflit dans l’équipe.
- Renforcer les comportements positifs et reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.
- Apprendre comment sortir des conflits et garder l’ambiance positive et constructive au sein de l’équipe.
- Gérer son émotivité, son stress et maîtriser les comportements agressifs et manipulateurs.
Les points forts
Avant la formation
- Nous évaluons vos besoins spécifiques.
- Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.
Pendant la formation
- Alternance de partie théorique et pratique.
- Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
- Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
- Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
Formateur
Benoît FREROT
Suivi post formation
A l’issue de la formation
- Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
- Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
- Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.
Mesure de la satisfaction
- A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
- Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.
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