FORMATION MANAGEMENT – Gérer les conflits

FORMATION MANAGEMENT – Gérer les conflits

Prévenir et maîtriser les conflits au quotidien
Formation Gérer les conflits, identifier les différents types de conflits en situation professionnelle
2 jours
A propos de ce cours

Programme

Comprendre les différents types de conflits et leurs mécanismes

  • Définition des conflits et de leurs différents types
  • Styles de gestion de conflits et rôles du manager
  • Impact sur l’entreprise et la performance de l’équipe
  • Réactions efficaces et inefficaces
  • Partage d’expérience : les situations conflictuelles le plus fréquemment rencontrées.
  • Autodiagnostic : son comportement face à un conflit

Anticiper et prévenir les conflits

  • Repérer les signaux d’alerte : physiques, verbaux, comportementaux
  • Comprendre les causes et nature des conflits
  • Minimiser le risque d’apparition des différends : bonnes pratiques managériales et attitudes à proscrire
  • Maîtriser les techniques de communication pour prévenir les conflits
  • Mise en situation : expérimentation des attitudes favorisant un bon climat dans l’équipe
  • Décoder les conflits grâce à l’écoute et au questionnement
  • Pratiquer l’écoute active pour délimiter les enjeux du conflit
  • Décrypter les propos de son interlocuteur avec le métamodèle
  • Repérer les émotions en présence et identifier les besoins, les attentes
  • Application : décodage des émotions et des besoins liés sur des cas apportés par les participants

Résoudre un conflit

  • Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser et stopper un interlocuteur réactif ou manipulateur
  • Gérer les comportements de violence
  • Privilégier une négociation gagnant/gagnant
  • Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
  • Accepter ses propres limites pour mieux se préserver
  • Application : expérimentation des comportements et stratégies les mieux adaptés en cas d’agressivité, de manipulation

Public visé

  • Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux les situations conflictuelles (responsables d’équipes, managers)

Objectifs

  • Identifier les différents types de conflits en situation professionnelle.
  • Mettre en oeuvre des stratégies et modes d’intervention pour résoudre un conflit dans l’équipe.
  • Renforcer les comportements positifs et reconnaître sa sphère d’influence pour traiter le conflit.
  • Apprendre comment sortir des conflits et garder l’ambiance positive et constructive au sein de l’équipe.
  • Gérer son émotivité, son stress et maîtriser les comportements agressifs et manipulateurs.

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

Benoît FREROT

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
  • Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.