FORMATION MANAGEMENT – Gérer ses émotions en situation professionnelle
Gérer et utiliser ses émotions pour plus d'efficacité
Formation gérer ses émotions pour développer sa confiance et mieux agir
2 jours
A propos de ce cours
Programme
Communiquer pour susciter la collaboration
- Définir l’intelligence émotionnelle
- L’importance des émotions dans le monde du travail
- Impact sur les performances professionnelles
- Définitions des émotions
- Reconnaître et comprendre les informations fournies par nos émotions
- Le rôle des émotions au travail, dans la vie quotidienne, dans les relations interpersonnelles
Gérer ses émotions
- Compétences émotionnelles
- Régulation des émotions
- Attaque de l’amygdale
- Solution d’autocontrôle
- Déclencheurs de l’émotion
- Établir le lien entre émotion et stress
- Les différentes sources d’émotions
- Identifier les stratégies à priori et à posteriori
- La rencontre d’élaboration du contenu
Comprendre les impacts des émotions
- Émotions vers la performance
- Les émotions de l’autrui: Savoir analyser, mesurer l’intensité et comprendre la raison
- L’importance du verbal et du non verbal
- Reconnaître une personne perturbée
- Développer ses compétences sociales: communication assertive
Optimiser ses relations au travail
- Prendre conscience des autres: renforcer l’empathie
- Maîtriser la communication non violente
- Quatre attitudes d’une relation équilibrée avec autrui
- Exprimer/contrôler ses émotions pour améliorer ses relations aux autres
- Partage expériences
- L’écoute active
Gérer ses relations et s’ouvrir aux autres
- Comprendre les motivations de ses interlocuteurs
- Maîtriser ses émotions pour renforcer son leadership
- Gérer les conflits grâce à l’empathie et la communication efficace
- Régulation des émotions
- Attaque de l’amygdale
- Solution d’autocontrôle
Public visé
Toute personne désireuse d’explorer l’intelligence émotionnelle et souhaitant gagner en efficacité
Pré-requis
- aucun prérequis
Objectifs
- Comprendre le jeu des émotions au travail et leur rôle dans les relations interpersonnelles
- Apprendre à reconnaître les émotions et comment les utiliser
- Assimiler des stratégies visant à renforcer votre empathie et gérer vos émotions
- Prendre conscience de vos ressources en termes d’intelligence émotionnelle
- Créer un plan d’action pour développer votre intelligence émotionnelle
Les points forts
Avant la formation
- Nous évaluons vos besoins spécifiques.
- Nous nous entretenons avec vous sur votre projet, vos attentes, vos connaissances actuelle. Cet entretien nous permet de vous positionner sur la bonne formation en adéquation à vos objectifs.
Pendant la formation
- Alternance de partie théorique et pratique.
- Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
- Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
- Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
Formateur
La formation est assurée par un consultant formateur expert. L’ensemble de ses compétences ont été vérifiées et s’inscrivent dans la charte qualité ISTRATECH
Suivi post formation
A l’issue de la formation
- Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
- Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
- Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.
Mesure de la satisfaction
- A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
- Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.
Accessibilité
L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable. Ainsi nous serons en mesure de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
Istratech est en relation étroite avec l’AGEFIPH
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