FORMATION MANAGEMENT – Gérer ses émotions en situation professionnelle

FORMATION MANAGEMENT – Gérer ses émotions en situation professionnelle

Gérer et utiliser ses émotions pour plus d'efficacité
Formation gérer ses émotions pour développer sa confiance et mieux agir
2 jours
A propos de ce cours

Comment redécouvrir les atouts des émotions et cultiver l’intelligence émotionnelle.
Les émotions ne s’arrêtent pas à la porte de l’entreprise!
L’émotion est l’intelligence émotionnelle, elle est en nous.
Cette capacité qui nous permet dans l’écoute de l’autre de créé une plus grande efficacité.

 

Programme

Communiquer pour susciter la collaboration

  • Définir l’intelligence émotionnelle
  • L’importance des émotions dans le monde du travail
  • Impact sur les performances professionnelles
  • Définitions des émotions
  • Reconnaître et comprendre les informations fournies par nos émotions
  • Le rôle des émotions au travail, dans la vie quotidienne, dans les relations interpersonnelles

Gérer ses émotions

  • Compétences émotionnelles
  • Régulation des émotions
  • Attaque de l’amygdale
  • Solution d’autocontrôle
  • Déclencheurs de l’émotion
  • Établir le lien entre émotion et stress
  • Les différentes sources d’émotions
  • Identifier les stratégies à priori et à posteriori
  • La rencontre d’élaboration du contenu

Comprendre les impacts des émotions

  • Émotions vers la performance
  • Les émotions de l’autrui: Savoir analyser, mesurer l’intensité et comprendre la raison
  • L’importance du verbal et du non verbal
  • Reconnaître une personne perturbée
  • Développer ses compétences sociales: communication assertive

Optimiser ses relations au travail

  • Prendre conscience des autres: renforcer l’empathie
  • Maîtriser la communication non violente
  • Quatre attitudes d’une relation équilibrée avec autrui
  • Exprimer/contrôler ses émotions pour améliorer ses relations aux autres
  • Partage expériences
  • L’écoute active

Gérer ses relations et s’ouvrir aux autres

  • Comprendre les motivations de ses interlocuteurs
  • Maîtriser ses émotions pour renforcer son leadership
  • Gérer les conflits grâce à l’empathie et la communication efficace
  • Régulation des émotions
  • Attaque de l’amygdale
  • Solution d’autocontrôle

Public visé

Toute personne désireuse d’explorer l’intelligence émotionnelle et souhaitant gagner en efficacité

Objectifs

  • Utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses relations professionnelles
  • Développer son ouverture émotionnelle
  • Gérer ses émotions pour développer sa confiance

 

Les Plus

  • Avant la formation, Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.
  • Pendant la formation, alternance de partie théorique et pratique
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
  • A l’issue de la formation, nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé usb.
  • Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.
  • Mesure de la satisfaction, à la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.

Formateur

Évaluation des acquis