FORMATION MANAGEMENT – Gérer ses émotions en situation professionnelle
Gérer et utiliser ses émotions pour plus d'efficacité
Formation gérer ses émotions pour développer sa confiance et mieux agir
2 jours
A propos de ce cours
Programme
Communiquer pour susciter la collaboration
- Définir l’intelligence émotionnelle
- L’importance des émotions dans le monde du travail
- Impact sur les performances professionnelles
- Définitions des émotions
- Reconnaître et comprendre les informations fournies par nos émotions
- Le rôle des émotions au travail, dans la vie quotidienne, dans les relations interpersonnelles
Gérer ses émotions
- Compétences émotionnelles
- Régulation des émotions
- Attaque de l’amygdale
- Solution d’autocontrôle
- Déclencheurs de l’émotion
- Établir le lien entre émotion et stress
- Les différentes sources d’émotions
- Identifier les stratégies à priori et à posteriori
- La rencontre d’élaboration du contenu
Comprendre les impacts des émotions
- Émotions vers la performance
- Les émotions de l’autrui: Savoir analyser, mesurer l’intensité et comprendre la raison
- L’importance du verbal et du non verbal
- Reconnaître une personne perturbée
- Développer ses compétences sociales: communication assertive
Optimiser ses relations au travail
- Prendre conscience des autres: renforcer l’empathie
- Maîtriser la communication non violente
- Quatre attitudes d’une relation équilibrée avec autrui
- Exprimer/contrôler ses émotions pour améliorer ses relations aux autres
- Partage expériences
- L’écoute active
Gérer ses relations et s’ouvrir aux autres
- Comprendre les motivations de ses interlocuteurs
- Maîtriser ses émotions pour renforcer son leadership
- Gérer les conflits grâce à l’empathie et la communication efficace
- Régulation des émotions
- Attaque de l’amygdale
- Solution d’autocontrôle
Public visé
Toute personne désireuse d’explorer l’intelligence émotionnelle et souhaitant gagner en efficacité
Objectifs
- Comprendre le jeu des émotions au travail et leur rôle dans les relations interpersonnelles
- Apprendre à reconnaître les émotions et comment les utiliser
- Assimiler des stratégies visant à renforcer votre empathie et gérer vos émotions
- Prendre conscience de vos ressources en termes d’intelligence émotionnelle
- Créer un plan d’action pour développer votre intelligence émotionnelle
Les points forts
Avant la formation
- Nous évaluons vos besoins spécifiques.
- Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.
Pendant la formation
- Alternance de partie théorique et pratique.
- Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
- Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
- Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
Formateur
Benoît FREROT
Suivi post formation
A l’issue de la formation
- Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
- Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
- Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.
Mesure de la satisfaction
- A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
- Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.
Les personnes ayant consulté ce cours ont aussi consulté