FORMATION MANAGEMENT – Gérer ses émotions en situation professionnelle

FORMATION MANAGEMENT – Gérer ses émotions en situation professionnelle

Gérer et utiliser ses émotions pour plus d'efficacité
Formation gérer ses émotions pour développer sa confiance et mieux agir
2 jours
A propos de ce cours

Programme

Communiquer pour susciter la collaboration

  • Définir l’intelligence émotionnelle
  • L’importance des émotions dans le monde du travail
  • Impact sur les performances professionnelles
  • Définitions des émotions
  • Reconnaître et comprendre les informations fournies par nos émotions
  • Le rôle des émotions au travail, dans la vie quotidienne, dans les relations interpersonnelles

Gérer ses émotions

  • Compétences émotionnelles
  • Régulation des émotions
  • Attaque de l’amygdale
  • Solution d’autocontrôle
  • Déclencheurs de l’émotion
  • Établir le lien entre émotion et stress
  • Les différentes sources d’émotions
  • Identifier les stratégies à priori et à posteriori
  • La rencontre d’élaboration du contenu

Comprendre les impacts des émotions

  • Émotions vers la performance
  • Les émotions de l’autrui: Savoir analyser, mesurer l’intensité et comprendre la raison
  • L’importance du verbal et du non verbal
  • Reconnaître une personne perturbée
  • Développer ses compétences sociales: communication assertive

Optimiser ses relations au travail

  • Prendre conscience des autres: renforcer l’empathie
  • Maîtriser la communication non violente
  • Quatre attitudes d’une relation équilibrée avec autrui
  • Exprimer/contrôler ses émotions pour améliorer ses relations aux autres
  • Partage expériences
  • L’écoute active

Gérer ses relations et s’ouvrir aux autres

  • Comprendre les motivations de ses interlocuteurs
  • Maîtriser ses émotions pour renforcer son leadership
  • Gérer les conflits grâce à l’empathie et la communication efficace
  • Régulation des émotions
  • Attaque de l’amygdale
  • Solution d’autocontrôle

Public visé

Toute personne désireuse d’explorer l’intelligence émotionnelle et souhaitant gagner en efficacité

Objectifs

  • Comprendre le jeu des émotions au travail et leur rôle dans les relations interpersonnelles
  • Apprendre à reconnaître les émotions et comment les utiliser
  • Assimiler des stratégies visant à renforcer votre empathie et gérer vos émotions
  • Prendre conscience de vos ressources en termes d’intelligence émotionnelle
  • Créer un plan d’action pour développer votre intelligence émotionnelle

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

Benoît FREROT

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
  • Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.