FORMATION MANAGEMENT – Gérer ses émotions en situation professionnelle

FORMATION MANAGEMENT – Gérer ses émotions en situation professionnelle

Gérer et utiliser ses émotions pour plus d'efficacité
Formation gérer ses émotions pour développer sa confiance et mieux agir
2 jours
A propos de ce cours

Comment redécouvrir les atouts des émotions et cultiver l’intelligence émotionnelle.
Les émotions ne s’arrêtent pas à la porte de l’entreprise!
L’émotion est l’intelligence émotionnelle, elle est en nous.
Cette capacité qui nous permet dans l’écoute de l’autre de créé une plus grande efficacité.

 

Programme

Communiquer pour susciter la collaboration

  • Définir l’intelligence émotionnelle
  • L’importance des émotions dans le monde du travail
  • Impact sur les performances professionnelles
  • Définitions des émotions
  • Reconnaître et comprendre les informations fournies par nos émotions
  • Le rôle des émotions au travail, dans la vie quotidienne, dans les relations interpersonnelles

Gérer ses émotions

  • Compétences émotionnelles
  • Régulation des émotions
  • Attaque de l’amygdale
  • Solution d’autocontrôle
  • Déclencheurs de l’émotion
  • Établir le lien entre émotion et stress
  • Les différentes sources d’émotions
  • Identifier les stratégies à priori et à posteriori
  • La rencontre d’élaboration du contenu

Comprendre les impacts des émotions

  • Émotions vers la performance
  • Les émotions de l’autrui: Savoir analyser, mesurer l’intensité et comprendre la raison
  • L’importance du verbal et du non verbal
  • Reconnaître une personne perturbée
  • Développer ses compétences sociales: communication assertive

Optimiser ses relations au travail

  • Prendre conscience des autres: renforcer l’empathie
  • Maîtriser la communication non violente
  • Quatre attitudes d’une relation équilibrée avec autrui
  • Exprimer/contrôler ses émotions pour améliorer ses relations aux autres
  • Partage expériences
  • L’écoute active

Gérer ses relations et s’ouvrir aux autres

  • Comprendre les motivations de ses interlocuteurs
  • Maîtriser des émotions pour renforcer son leadership
  • Gérer les conflits grâce à l’empathie et la communication efficace
  • Régulation des émotions
  • Attaque de l’amygdale
  • Solution d’autocontrôle

Public visé

Toute personne désireuse d’explorer l’intelligence émotionnelle et s souhaitant gagner en efficacité

Objectifs

  • Utiliser son intelligence émotionnelle pour optimiser ses relations professionnelles
  • Développer son ouverture émotionnelle
  • Gérer ses émotions pour développer sa confiance

 

Les Plus

  • Formation adaptée aux besoins professionnels avec détermination des besoins par questionnaire en amont de la formation.
  • Cas pratiques et remise d’un document sur les apports théoriques.