FORMATION MANAGEMENT – Management de proximité

FORMATION MANAGEMENT – Management de proximité

Manager et animer son équipe
Cette formation vous permettra de maîtriser les compétences nécessaires pour manager votre équipe.
2 jours
A propos de ce cours

Programme

Encadrement - les fondamentaux

  • Rôles et fonction de l’encadrant
  • Styles de management
  • Définir son rôle
  • Comprendre les ressources mises à disposition des cadres
  • Autoévaluation des compétences

Une équipe - les méthodes d’organisation et d’évaluation de l’activité d’une équipe

  • Les principes de fonctionnement d’une équipe
  • La dynamique de groupe
  • Identifier les critères de performance
  • Formuler des objectifs et des missions
  • Planifier et organiser le travail de son équipe
  • Déléguer
  • Contrôle et supervision

Manager une équipe

  • Communication efficace : savoir écouter
    et donner de consignes
  • Communication verbale et non-verbale
  • Donner des instructions
  • Utiliser les techniques de feedback : recadrer sans dévaloriser, donner des signes de reconnaissance
  • Bonnes pratiques : savoir encourager, féliciter, dynamiser, critiquer
  • Adapter son management aux différentes types personnalités
  • Comprendre les attentes et les besoins de l’équipe

Gérer les situations difficiles

  • Être un bon arbitre
  • Reconnaître la situation conflictuelle/ conflit dans l’équipe
  • Reconnaître les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe
  • Une équipe qui refuse travailler
  • Travailler avec un employé démotivé/en difficulté

Renforcer sa résistance

  • Comprendre le stress et ses effets
  • Comprendre comment le stress affecte vous, vos collaborateurs et votre travail
  • Reconnaître les facteurs de stress
  • Méthodes de gestion de stress

Public visé

  • Managers et responsables d’équipes souhaitant perfectionner ses pratiques managériales pour accroître la performance de son équipe.

Objectifs

  • Mieux se connaître en tant que manager pour mieux gérer son équipe
  • Comprendre le fonctionnement d’une équipe
  • Être en capacité d’animer et de motiver une équipe
  • Apprendre comment renforcer les comportements positifs
  • Apprendre comment déléguer pour susciter l’autonomie dans l’équipe et comment motiver efficacement
  • Savoir gérer les situations difficiles

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

Benoît FREROT

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
  • Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.
Accessibilité

L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable. Ainsi nous serons en mesure de pouvoir  orienter ou  accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Istratech est en relation étroite avec l’AGEFIPH