FORMATION MANAGEMENT – Manager une équipe

FORMATION MANAGEMENT – Manager une équipe

Animer Motiver Déléguer
En deux jours, mieux se connaître en tant que manager pour mieux communiquer et gérer une équipe via la formation.
2 jours
A propos de ce cours

Renforcer les comportements positifs qui font de bons leaders.
Apprendre comment déléguer pour susciter l’autonomie dans l’équipe et comment motiver efficacement.
Savoir comment gérer les conflits et renforcer sa résistance au stress.

Programme

Style de management

  • Rôles du manager
  • Modes de management efficaces et inefficaces
  • Autoévaluation
  • Comprendre comment adapter son management à l’objectif et aux caractéristiques de l’équipe dans les situations différentes

Animer une équipe

  • Comprendre les ressources mises à disposition des cadres
  • Identifier les critères de performance
  • Formuler des objectifs
  • Communication efficace : savoir écouter et donner de consignes

Déléguer et motiver

  • Répondre à la question « Pourquoi déléguer? »
  • Les étapes de la délégation réussie.
  • Préparer la délégation
  • Assurer le suivi et l’évaluation
  • Les outils de motivation
  • Reconnaître les problèmes de démotivation qui risquent d’affecter la performance de l’équipe

Gérer les conflits

  • Reconnaître la situation conflictuelle/ conflit dans l’équipe
  • Reconnaître un employé en difficulté
  • Méthodes de gestion du conflit
  • Être un bon arbitre
  • Techniques d’entretien

Renforcer sa résistance

  • Comprendre le stress et ses effets
  • Comprendre comment le stress affecte vous, vos collaborateurs et votre travail
  • Reconnaître les facteurs de stress
  • Méthodes de gestion de stress

Public visé

  • Toute personne ayant un poste de manager, de tout secteur d’activité

Objectifs

  • Découvrir son style de management
  • Animer une équipe
  • Déléguer et motiver
  • Gérer les conflits
  • Renforcer sa résistance

Les Plus

  • Formation adaptée aux besoins professionnels avec détermination des besoins par questionnaire en amont de la formation.
  • Cas pratiques et remise d’un document sur les apports théoriques.