FORMATION MANAGEMENT – Organiser le télétravail de vos collaborateurs

FORMATION MANAGEMENT – Organiser le télétravail de vos collaborateurs

Maîtrisez l'organisation du travail à distance
Cette formation vous donnera les outils nécessaires pour comprendre et mette en place un travail à distance.
1 jour
A propos de ce cours

Programme

Le télétravail

  • Les principes et les réalités
  • Cadre légal : Définition et cadre juridique du télétravail
  • Les spécificités du travail à distance : les avantages et les inconvenants pour le manager et pour le salarié
  • Besoins particuliers du collaborateur à distance
  • Principes du télétravail : délimiter, formaliser et organiser
  • Les outils de travail
  • Discussion :Partage d’expériences,

Les enjeux du management à distance

  • Équipe à distance : compétences indispensables pour un manager à distance
  • Le travail asynchrone et la supervision indirecte
  • Les conditions de l’autonomie des collaborateurs distants
  • Le stress et le confort au milieu de travail et à distance
  • Brainstorming : échanger au sujet d’adaptation de lieu de travail à distance, trouver des solutions pour créer des conditions optimales

Le management à distance et le management classique

  • Découvrir les types de management et leur impact à distance
  • Exercice d’autodiagnostic : mon style de management
  • L’utilisation des outils collaboratifs dans le cadre du télétravail
  • Les axes de succès du manager à distance
  • La communication directe et indirecte
  • Les fondements du management bienveillant : l’utilisation de messages positif
  • Exercice d’application : communication bienveillante dans les messages verbales et dans les messages écrits
  • La motivation positive et la communication bienveillante dans le management à distance
  • Les limites à la bienveillance en management à distance
  • Accompagner versus contrôle
  • Lutter contre le sentiment d’isolement

Les bonnes pratiques du manager : organiser et piloter l’équipe à distance

  • Bien communiquer à distance : simplifier la communication.
  • Comprendre les avantages des objectifs simples, compréhensibles, claires, et réalisables
  • Fixer des objectifs clairs autour des priorités clés
  • Exercice d’entraînement, étude de cas : choisir des priorités et formuler les objectifs
  • Définir les règles de fonctionnement
  • Délégation, organisation, motivation, supervision, évaluation sans pression
  • Mise en situation : faire des feedback à distance
  • Mettre en place des process pour préserver son équipe et de rendre l’organisation plus efficace
  • Exercice pratique : organiser son management à distance
  • Être réaliste dans son approche des résultats et dans les attentes
  • Favoriser la proximité relationnelle et la confiance : la coopération, le partage, l’échange
  • Leviers de l’engagement : Autonomie, Compétence? Appartenance
  • Développement de l’autonomie des subordonnés , apprendre à faire confiance
  • Suivi des performances des employés à distance, mesurer la performance, l’autonomie et la responsabilité
  • Donner de la reconnaissance et valoriser mon équipe
  • Cas pratique : préparer et mener un projet commun avec une équipe à distance

Public visé

  • Manager, de tout secteur d’activité, qui souhaite savoir encadrer son équipe à distance
    et désire développer les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance

Objectifs

  • Comprendre les enjeux du management à distance
  • Renforcer l’efficacité de son équipe
  • Devenir un leader positif pour préserver les relations et les objectifs de performance de l’équipe
  • Garder la cohésion d’équipe
  • Acquérir de nouveaux réflexes et se repositionner dans sa posture de manager
  • Favoriser l’engagement et le bien-être des collaborateurs
  • Apprendre comment renforcer les comportements positifs
  • Piloter le travail de chacun et atteindre les objectifs
  • Préparer et mener un projet commun avec une équipe à distance

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

Benoît FREROT

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
  • Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.
Accessibilité

L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable. Ainsi nous serons en mesure de pouvoir  orienter ou  accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Istratech est en relation étroite avec l’AGEFIPH