FORMATION MANAGEMENT – S’affirmer en tant que manager

FORMATION MANAGEMENT – S’affirmer en tant que manager

Etre à l'aise dans son rôle de manager, s'organiser et communiquer efficacement et se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise.
Etre à l'aise dans son rôle de manager, s'organiser et communiquer efficacement et se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise.
2 jours
A propos de ce cours

Programme

Découvrir les styles de management

  • Appréhender les quatre styles de management (directif, explicatif, délégatif, participatif)
  • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs
  • Adapter son style de management en fonction des situations
  • Etre en phase avec son équipe

Diriger

  • Tenir compte des rapports de force et se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise
  • Déterminer son champ de pouvoir
  • Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement

Responsabiliser

  • Oser déléguer : donner du pouvoir tout en gardant la responsabilité de la tâche
  • Choisir les tâches à déléguer et fixer des objectifs

Motiver

  • Transmettre des objectifs avec conviction (méthode SMART) ; créer une ambiance stimulante
  • Positiver le changement : systèmes, circulation de l’information
  • Prendre en compte les besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité
  • Maîtriser les techniques de communication

Prendre la parole

  • S’affirmer pour ancrer sa parole et impliquer son auditoire
  • Maîtriser le langage verbal et non verbal
  • Organiser ses idées et trouver des arguments pour convaincre

Conduire une réunion

  • Définir les rôle de l’animateur : producteur, facilitateur, régulateur
  • Recadrer les dérives
  • Accepter les idées nouvelles en les replaçant en perspective
  • Animer la réunion et gérer le temps

Gérer les situations délicates

  • Différencier problème, tension, crise et conflit
  • Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
  • Prendre du recul et assumer ses responsabilités
  • Sortir des conflits par la régulation

Public visé

  • Toute personne ayant à prendre la tête d’une équipe et structurer leur pratique managériale, tant au niveau organisation que communication.

Objectifs

  • Se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise.
  • Adapter son style de management en fonction des collaborateurs et des situations.
  • Mobiliser et motiver les membres de son équipe.
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être mangériaux.

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

Benoît FREROT

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
  • Vous pouvez évaluer et certifier vos connaissances en passant la certification TOSA®
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.