FORMATION MANAGEMENT – S’affirmer en tant que manager
Etre à l'aise dans son rôle de manager, s'organiser et communiquer efficacement et se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise.
Etre à l'aise dans son rôle de manager, s'organiser et communiquer efficacement et se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise.
2 jours
A propos de ce cours
Programme
Découvrir les styles de management
- Appréhender les quatre styles de management (directif, explicatif, délégatif, participatif)
- Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs
- Adapter son style de management en fonction des situations
- Etre en phase avec son équipe
Diriger
- Tenir compte des rapports de force et se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise
- Déterminer son champ de pouvoir
- Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement
Responsabiliser
- Oser déléguer : donner du pouvoir tout en gardant la responsabilité de la tâche
- Choisir les tâches à déléguer et fixer des objectifs
Motiver
- Transmettre des objectifs avec conviction (méthode SMART) ; créer une ambiance stimulante
- Positiver le changement : systèmes, circulation de l’information
- Prendre en compte les besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité
- Maîtriser les techniques de communication
Prendre la parole
- S’affirmer pour ancrer sa parole et impliquer son auditoire
- Maîtriser le langage verbal et non verbal
- Organiser ses idées et trouver des arguments pour convaincre
Conduire une réunion
- Définir les rôle de l’animateur : producteur, facilitateur, régulateur
- Recadrer les dérives
- Accepter les idées nouvelles en les replaçant en perspective
- Animer la réunion et gérer le temps
Gérer les situations délicates
- Différencier problème, tension, crise et conflit
- Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
- Prendre du recul et assumer ses responsabilités
- Sortir des conflits par la régulation
Public visé
- Toute personne ayant à prendre la tête d’une équipe et structurer leur pratique managériale, tant au niveau organisation que communication.
Objectifs
- Se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise.
- Adapter son style de management en fonction des collaborateurs et des situations.
- Mobiliser et motiver les membres de son équipe.
- Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être mangériaux.
Les points forts
Avant la formation
- Nous évaluons vos besoins spécifiques.
- Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.
Pendant la formation
- Alternance de partie théorique et pratique.
- Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
- Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
- Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
Formateur
Benoît FREROT
Suivi post formation
A l’issue de la formation
- Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
- Vous pouvez évaluer et certifier vos connaissances en passant la certification TOSA®
- Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.
Mesure de la satisfaction
- A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
- Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.
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