FORMATION MANAGEMENT – S’affirmer en tant que manager

FORMATION MANAGEMENT – S’affirmer en tant que manager

Etre à l'aise dans son rôle de manager, s'organiser et communiquer efficacement et se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise.
Etre à l'aise dans son rôle de manager, s'organiser et communiquer efficacement et se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise.
2 jours
A propos de ce cours

Adapter son style de management en fonction des collaborateurs et des situations.
Mobiliser et motiver les membres de son équipe.
Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux.

Programme

Découvrir les styles de management

  • Appréhender les quatre styles de management (directif, explicatif, délégatif, participatif)
  • Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs
  • Adapter son style de management en fonction des situations
  • Etre en phase avec son équipe :

Diriger

  • Tenir compte des rapports de force et se positionner clairement dans la hiérarchie de l’entreprise
  • Déterminer son champ de pouvoir
  • Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement

Responsabiliser

  • Oser déléguer : donner du pouvoir tout en gardant la responsabilité de la tâche
  • Choisir les tâches à déléguer et fixer des objectifs

Motiver

  • Transmettre des objectifs avec conviction (méthode SMART) ; créer une ambiance stimulante
  • Positiver le changement : systèmes, circulation de l’information
  • Prendre en compte les besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité
  • Maîtriser les techniques de communication :

Prendre la parole

  • S’affirmer pour ancrer sa parole et impliquer son auditoire
  • Maîtriser le langage verbal et non verbal
  • Organiser ses idées et trouver des arguments pour convaincre

Conduire une réunion

  • Définir les rôle de l’animateur : producteur, facilitateur, régulateur
  • Recadrer les dérives
  • Accepter les idées nouvelles en les replaçant en perspective
  • Animer la réunion et gérer le temps

Gérer les situations délicates

  • Différencier problème, tension, crise et conflit
  • Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
  • Prendre du recul et assumer ses responsabilités
  • Sortir des conflits par la régulation

Public visé

  • Toute personne ayant à prendre la tête d’une équipe et structurer leur pratique managériale, tant au niveau organisation que communication.

Objectifs

  • Identifier son style de management.
  • Savoir comment se positionner en tant que manager au sein d’une équipe et de l’entreprise.
  • Fixer des objectifs.
  • Etre à l’aise à l’oral tant dans la prise de parole en public qu’en entretien individuel.

Les Plus

  • Nombreuses mises en situation et jeux de rôles.
  • Outils PNL.