ANIMER UNE FORMATION EN SITUATION PROFESSIONNELLE
Obtenez toutes les clés pour transmettre vos compétences et vous constituez votre boîte à outils - Certification RS6490
Formation Concevoir et animer une formation : obtenez toutes les clés pour transmettre vos compétences et vous constituez votre boîte à outils.
Certification MANITUDE : RS6490
5 jours
A propos de ce cours
Programme
Découvrir les principes pédagogiques : apprendre à apprendre
- Comprendre les différentes phases de l’apprentissage chez l’adulte
- Identifier les freins, besoins et motivations des stagiaires
- Détecter les profils d’auditeurs et la dynamique de groupe
- S’imposer en tant que formateur pour maîtriser sa salle
- Connaître quelques méthodes de transmission pédagogique
- Découvrir et appréhender quelques techniques et outils d’animation
Cadrer une formation : préparer ses outils pédagogiques
- Identifier le contexte, les objectifs fixés et les compétences visées sur le terrain
- Limiter ses contenus et respecter le timing
- Casser ses filtres personnels pour élargir les thèmes de formation
- Préparer une trame pour le formateur
- Créer un support pour animer (Powerpoint)
- Introduire efficacement une formation
- Clôturer une journée de formation et la session : importance du feed-back
- Connaître des techniques d’évaluation du stagiaire
- Préparer le support de formation à remettre au stagiaire
Animer une session de formation : développer sa présence
- Se connaître soi-même pour mieux transmettre (vidéo)
- Savoir se mettre en scène : le formateur devient acteur (voix, position, lexique, …)
- Identifier l’importance du verbal, non-verbal et paraverbal
- Animer le débriefing de fin de journée : écoute active et reformulation
- Gérer les interruptions de formation
- Anticiper et gérer les situations délicates
Préparer évaluer: mesurer la qualité
- Elaborer et mettre en place des évaluations auprès des participants pour mesurer l’efficacité et la qualité de ses actions de formation
- Etablir un suivi auprès du commanditaire de la formation pour évaluer sa satisfaction de la formation réalisée
- S’autoévaluer et contribuer à des réunions de perfectionnement pédagogiques pour favoriser le principe de l’amélioration continue
Modalités d'évaluation
- Evaluation certificative sous forme de mise en situation dans le cadre de l’animation d’une séquence de formation en situation professionnelle, avec soutenance orale et remise de livrables sur la conception d’une animation de formation.
- Le candidat sera évalué par un jury professionnel composé de 2 membres :
- 1 membre salarié de l’organisme de formation
- 1 membre externe à l’organisme de formation
- Les évaluateurs sont des professionnels disposant de 3 ans d’expérience dans le domaine de la formation professionnelle et devront respecter les exigences d’impartialité, d’indépendance et de dissociation du parcours de formation définies par le certificateur Manitude et France Compétences.
- La décision finale sera donnée par le certificateur Manitude au cours d’un jury de délivrance de certification.
- En cas de réussite, un certificat de compétences sera édité par Manitude et sera remis à l’apprenant par le centre de formation
Certification Visée
- La formation prépare à la certification détenue par Manitude
- Enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Public visé
- Tous professionnel détenant des compétences spécifiques devant être transmises à des collaborateurs, des clients ou des stagiaires dans le cadre de besoins ponctuels
- Toute personne sollicitée afin de transmettre leurs pratiques à un auditoire dans le cadre d’une animation ponctuelle
- Toute personne ayant à former une ou plusieurs personne
Pré-requis
- Avoir une expertise professionnelle sur laquelle s’appuyer pour réaliser une action de formation
Objectifs
- Concevoir l’action de formation sur son sujet d’expertise
- Instaurer les conditions favorables à l’apprentissage
- Conduire l’action de formation selon les différentes séquences du programme pédagogique élaborées
- Gérer les situations sensibles durant l’action de formation
- Evaluer le niveau d’acquisition des compétences des apprenants
- La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RS6490 au Répertoire Spécifique de France Compétences
Les points forts
Avant la formation
- Nous évaluons vos besoins spécifiques.
- Nous nous entretenons avec vous sur votre projet, vos attentes, vos connaissances actuelle. Cet entretien nous permet de vous positionner sur la bonne formation en adéquation à vos objectifs.
Pendant la formation
- Alternance de partie théorique et pratique.
- Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
- Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
- Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
Formateur
La formation est assurée par un consultant formateur expert. L’ensemble de ses compétences ont été vérifiées et s’inscrivent dans la charte qualité ISTRATECH
Suivi post formation
A l’issue de la formation
- Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
- Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant la certification CONCEVOIR ET ANIMER UNE ACTION DE FORMATION
- Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.
Mesure de la satisfaction
- A la fin de chaque formation de formateur, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
- Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.
Notre formation Formateur est disponible à Dijon, Besançon, Chalon, Macon et Lyon.
Accessibilité
L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable. Ainsi nous serons en mesure de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
Istratech est en relation étroite avec l’AGEFIPH
Les personnes ayant consulté ce cours ont aussi consulté