FORMATION Management – DÉVELOPPER SA CONFIANCE EN SOI
Mieux s'affirmer dans ses relations avec les autres
Cette formation vous permettra de gagner en assurance, de renforcer l'estime et la confiance en soi
2 jours
A propos de ce cours
Programme
Connaissance de soi
- Définir ce qu’ est la confiance en soi et l’estime de soi
- Identifier son style relationnel (assertif, passif, agressif) et prendre conscience de son propre mode de fonctionnement
- Analyser ses points forts, points de progrès
- Comprendre ses motivations, ses priorités
- Identifier ses freins et ses limites
- Identifier ses comportements inefficaces
- Mes compétences, mes qualités, mes forces, mes points d’amélioration, mes limites
- Échange : comportements inefficaces – cas des participants, discussions – solutions
- Plan d’action pour après – augmenter son estime de soi
Affirmation de soi
- Identifier les principes de base de l’assertivité
- Identifier les manifestations de l’assertivité dans les relations humaines
- Définir son rôle et préciser sa mission dans son environnement, affirmation de soi
- Comprendre la communication assertive dans le milieu de travail
- Maîtriser l’écoute active
- Identifier l’impact du non verbal sur le contact et la relation
- Formuler et faire face à la critique de façon constructive
- Savoir dire « non » – formuler un refus sans culpabilité, ni frustration
Gérer les situations conflictuelles
- Gérer les situations difficiles : agressivité, silence, manipulation, jugement, conflit
- Prendre en compte les aspects émotionnels pour apaiser et stopper un interlocuteur réactif ou manipulateur
- Gérer les comportements de violence
- Privilégier une négociation gagnant/gagnant
- Repérer ses propres signes avant-coureurs de stress
- Accepter ses propres limites pour mieux se préserver
Public visé
Toute personne souhaitant bien communiquer et améliorer ses compétences relationnelles
Pré-requis
- aucun prérequis
Objectifs
- Gagner en assurance, renforcer l’estime et la confiance en soi
- Prendre conscience de son image et de sa façon de communiquer avec l’autrui
- Développer ses outils de communication et de coopération pour être plus efficace au quotidien
- Apprendre à gérer les situations de tension
- Apprendre à écouter activement et s’exprimer clairement en toute circonstance
- Développer son assertivité et ses compétences relationnelles
Les points forts
Avant la formation
- Nous évaluons vos besoins spécifiques.
- Nous nous entretenons avec vous sur votre projet, vos attentes, vos connaissances actuelle. Cet entretien nous permet de vous positionner sur la bonne formation en adéquation à vos objectifs.
Pendant la formation
- Alternance de partie théorique et pratique.
- Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
- Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
- Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
Formateur
La formation est assurée par un consultant formateur expert. L’ensemble de ses compétences ont été vérifiées et s’inscrivent dans la charte qualité ISTRATECH
Suivi post formation
A l’issue de la formation
- Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
- Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech
- Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois
Mesure de la satisfaction
- A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
- Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid
Accessibilité
L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable. Ainsi nous serons en mesure de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
Istratech est en relation étroite avec l’AGEFIPH
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