FORMATION MANAGEMENT – DEVELOPPEZ VOTRE POSTURE MANAGÉRIALE

FORMATION MANAGEMENT – DEVELOPPEZ VOTRE POSTURE MANAGÉRIALE

devenez le chef d'orchestre de votre équipe
Ce parcours de formation vous permettra d'affirmer votre posture managériale. Vous serez en mesure de cultiver l'excellence et la bienveillance au cœur de votre équipe.
8 jours
A propos de ce cours
Profil du formateur :

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📅 11 avril 2024
🕑 11h à 12h
📍en ligne via Teams

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Programme

Module 1: L’odyssée du manager bienveillant

  • Objectif
    • Développer ses compétences en matière de connaissance de soi pour mieux manager
    • Identifier les compétences clefs du manager bienveillant
  • Comprendre soi-même pour mieux manager Fondement management et connaissance de soi
    • Etat des lieux pour une meilleure visibilité du rôle, des missions et des soft skills nécessaires au manager
    • Introduction à la connaissance de soi et à son impact physique, relationnel et comportemental du manager et des collaborateurs
  • Ateliers
    • Echanges, discussions
    • Auto-analyse de ses compétences sur la connaissance de soi en tant que Manager
  • Connaissance de soi et intelligence émotionnelle
    • Distinguer ces émotions qui nous composent
    • Définir ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle et son circuit
    • Identifier ses besoins fondamentaux en prenant conscience qu’une émotion peut en cacher une autre
    • Expérimenter des techniques de gestion des émotions au travail
  • Ateliers
    • Cas pratiques et décryptages des émotions individuelles en situation réelle
    • Jeux de rôle pour développer des compétences émotionnelles en leadership

Module 2: Se muer en manager - vos premiers pas

  • Objectif
    • Se positionner et adopter la posture managériale
    • Découvrir les rôles et missions du manager
    • Identifier les différents styles de management à adapter
    • Devenir manager de ses collègues
  • Passer d’expert à manager
    • Se positionner et adopter la management attitude
    • Rôles, missions et soft skills du manager
    • Devenir manager de ses collègues
  • Différents styles de management à adapter
    • Identifier les différents styles de management, leurs points positifs et négatifs
    •Adapter son management selon le contexte, l’autonomie de l’équipe et/ou du collaborateur
  • Ateliers
    • Vidéos, échanges et discussions
    • Mise en situation ludique
    • Etat des lieux individuel : le manifeste du manager

Module 3: Naviguez vers l’excellence collective - Animer et motiver son équipe

  • Objectifs
    • Créer un climat de confiance et une ambiance stimulante
    • Distinguer les rouages d’une équipe et identifier les rôles de chacun
    • Identifier les collaborateurs et les leviers d’engagement Développer des outils de motivation et de montée en compétences
    • Rédiger des objectifs critériés
    • Ritualiser son management pour une meilleure efficacité
    • Gérer son stress et celui de ses collaborateurs
  • Tout ce qu’il faut savoir sur l’équipe et son engagement
    • Identifier les étapes de création d’une équipe et les différents rôles des collaborateurs
    • Distinguer les bénéfices et les forces d’une équipe
    • Accompagner l’équipe dans le changement
    • Créer la confiance et assurer sa crédibilité pour engager et favoriser la créativité l’équipe
    • Ritualiser son management pour une stabilité réconfortante
  • Atelier
    • Cas pratiques, échanges, vidéos
  • Motiver le collaborateur et asseoir sa crédibilité
    • De l’onboarding du collaborateur
    • Motiver avec une dimension collective et individuelle
    • Distinguer les leviers et outils de montée en compétences
    • Reconnaitre la baisse de motivation
    • Rédiger des objectifs évaluables
  • Ateliers
    • Cas pratiques, échanges, vidéo et plan d’action

Module 4: Communiquez sainement pour collaborer avec brio !

  • Objectifs
    • Communiquer sainement et écouter activement
    • Mener un entretien individuel de qualité
    • Préparer et animer une réunion productive
    • Donner et recevoir du feedback de manière constructive
    • Faire preuve de courage et gérer les conflits
  • Communication, source d’incompréhensions
    • Identifier les types de communication
    • Mettre en pratique l’écoute active
    • Distinguer les représentations, opinions, faits, et sentiments
  • Ateliers
    • Jeux, mise en situation, cas pratiques, échanges
  • Et actions !
    • Mener un entretien dans les règles de l’art
    • Donner et recevoir du feedback constructif
    • Préparer et animer une réunion
    • Faire preuve de courage et identifier les tensions pour mieux gérer les conflits
    • Pratiquer un discours assertif
  • Ateliers
    • Jeux, mise en situation, cas pratiques, échanges

Module 5: Engagez les générations et optimisez l’interculturalité

  • Objectifs
    • dentifier les différentes générations présentes dans le milieu professionnel et leur impact sur la dynamique d’équipe
    • Favoriser la collaboration intergénérationnelle Identifier
    les différences culturelles et linguistiques au sein de l’équipe
    • Développer ses compétences de communication interculturelle
    • Pratiquer l’empathie et la compréhension interculturelle dans les interactions professionnelles
  • X – Y – Z et… alpha : guide express du manager intergénérationnel
    • Identifier et distinguer les différentes générations dans un contexte socio-économique
    • Adapter son management selon la génération
    • Motiver à la collaboration intergénérationnelle
  • Comment ne pas se perdre en manager du monde
    • L’ABC de l’Interculturalité» : bousculer les Codes culturels
    • Identifier les concepts de la Communication Interculturelle
    • Créer un environnement inclusif
    • Valoriser la diversité pour stimuler l’innovation et la productivité
  • Ateliers
    • Jeux, mise en situation, cas pratiques, échanges, vidéos

Public visé

  • Tout manager
  • Tout manager en devenir

Pré-requis

  • aucun prérequis

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux du management d’équipe bienveillant
  • Développer ses compétences en matière de connaissance de soi, gestion des émotions
  • Diriger votre équipe comme un chef d’orchestre talentueux, en harmonisant les compétences individuelles pour une excellence collective
  • Développer des pratiques de gestion qui font de votre équipe un lieu où il fait bon de collaborer et d’innover
  • Accompagner vos collaborateurs dès l’onboarding afin d’optimiser leur engagement
  • Faire preuve de courage et s’adapter à différentes situations et contextes et personnalités
  • Être en mesure de prendre ses premiers pas comme manager et de s’envoler dans son nouveau travail

Les points forts

Avant la formation

  • Nous évaluons vos besoins spécifiques.
  • Nous nous entretenons avec vous sur votre projet, vos attentes, vos connaissances actuelle. Cet entretien nous permet de vous positionner sur la bonne formation en adéquation à vos objectifs.

Pendant la formation

  • Alternance de partie théorique et pratique.
  • Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
  • Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
  • Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.

Formateur

La formation est assurée par un consultant formateur expert. L’ensemble de ses compétences ont été vérifiées et s’inscrivent dans la charte qualité ISTRATECH

Suivi post formation

A l’issue de la formation

  • Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité d’un support coaching.
  • Vous bénéficiez d’un support par mail avec notre formatrice durant 6 mois

Mesure de la satisfaction

  • A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
  • Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid

Notre  formation Management est disponible à Dijon, Besançon, Chalon, Macon et Lyon.

Accessibilité

L’ensemble de nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable. Ainsi nous serons en mesure de pouvoir  orienter ou  accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Istratech est en relation étroite avec l’AGEFIPH