FORMATION PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC
Soyez à l'aise pour vous exprimer en toute situation et faites passer vos idées avec conviction
Cette formation Prise de parole en public vous apprendra à être à l’aise pour vous exprimer devant un public avec clarté et en toute situation.
2 jours
A propos de ce cours
Programme
Connaître les règles de la communication de base
- Identifier les différents types d’intervention, le public, le contexte
- Rappeler les places d’émetteur, récepteur et les interférences possibles
- Se fixer un objectif de communication : informer, convaincre, faire agir
- Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer
- Améliorer ses échanges grâce à l’écoute active
Mieux se connaître soi-même pour mieux communiquer
- Se mettre en situation de prise de parole
- Analyser ses points forts dans son comportement face au groupe
- Identifier des axes de progrès
- Comprendre la nécessité de se préparer (projection positive, sécuriser son intervention)
- Captiver votre public avec votre introduction
- Optimiser sa confiance et son image
Analyser le verbal, non verbal et para-verbal
- Structurer le verbal : orienter son discours, choisir ses mots et travailler son argumentation
- Déceler l’importance de la communication non-verbale : gestes, déplacements, appuis et posture, expressions du visage, regard
- Contrôler et moduler sa voix (paraverbal) : timbre, tempo, volume, tics de langage, silences
- Gérer sa respiration et sa voix pour canaliser ses émotions
Gérer son stress et capter l’auditoire
- Comprendre les situations de stress et les appréhender
- Utiliser son trac et son stress comme moteurs
- Comprendre la réaction d’un public et rebondir (attitudes de Porter)
- Traiter les questions ou comportements difficiles, faire face aux objections
- Savoir gérer les interruptions
Public visé
- Toute personne ayant à prendre la parole en public lors de réunions ou de présentations devant une ou plusieurs personnes
Objectifs
- Être à l’aise pour s’exprimer devant un public avec clarté et en toute situation.
- Savoir s’exprimer avec conviction.
- Préparer son intervention, ses supports, et se projeter.
- Gérer son stress, son trac pour prendre la parole avec aisance et naturel.
- Mieux se connaître pour mieux transmettre ses messages.
Les points forts
Avant la formation
- Nous évaluons vos besoins spécifiques.
- Vous validez et testez votre niveau grâce à nos questionnaires de positionnement.
Pendant la formation
- Alternance de partie théorique et pratique.
- Des exercices accompagnés sur chaque thème abordé.
- Des exercices récapitulatifs en autonomie pour plus d’aisance.
- Des mises en situation adaptées au milieu professionnel.
Formateur
Benoît FREROT
Suivi post formation
A l’issue de la formation
- Nous vous accompagnons en vous offrant la possibilité de récupérer des exercices sur clé USB.
- Vous pouvez évaluer vos connaissances en passant les tests Istratech.
- Vous bénéficiez d’un support par mail avec le formateur durant 6 mois.
Mesure de la satisfaction
- A la fin de chaque formation, un questionnaire mesurant la satisfaction des participants est remis à chaud.
- Trois mois après la formation, vous recevez un questionnaire d’évaluation de transfert et de satisfaction à froid.
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