FORMATION PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC

FORMATION PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC

Soyez à l'aise pour vous exprimer en toute situation et faites passer vos idées avec conviction
Cette formation Prise de parole en public vous apprendra à être à l’aise pour s’exprimer devant un public avec clarté et en toute situation.
2 jours
A propos de ce cours

Savoir s’exprimer avec conviction.
Préparer son intervention, ses supports, et se projeter.
Gérer son stress, son trac pour prendre la parole avec aisance et naturel.
Mieux se connaître pour mieux transmettre ses messages.

Programme

Connaître les règles de la communication de base

  • Identifier les différents types d’intervention, le public, le contexte
  • Rappeler les places d’émetteur, récepteur et les interférences possibles
  • Se fixer un objectif de communication : informer, convaincre, faire agir
  • Connaître les canaux sensoriels pour mieux communiquer
  • Améliorer ses échanges grâce à l’écoute active

Mieux se connaître soi-même pour mieux communiquer

  • Se mettre en situation de prise de parole
  • Analyser ses points forts dans son comportement face au groupe
  • Identifier des axes de progrès
  • Comprendre la nécessité de se préparer (projection positive, sécuriser son intervention)
  • Captiver votre public avec votre introduction
  • Optimiser sa confiance et son image

Analyser le verbal, non verbal et para-verbal

  • Structurer le verbal : orienter son discours, choisir ses mots et travailler son argumentation
  • Déceler l’importance de la communication non-verbale : gestes, déplacements, appuis et posture, expressions du visage, regard
  • Contrôler et moduler sa voix (paraverbal) : timbre, tempo, volume, tics de langage, silences
  • Gérer sa respiration et sa voix pour canaliser ses émotions

Gérer son stress et capter l’auditoire

  • Comprendre les situations de stress et les appréhender
  • Utiliser son trac et son stress comme moteurs
  • Comprendre la réaction d’un public et rebondir (attitudes de Porter)
  • Traiter les questions ou comportements difficiles, faire face aux objections
  • Savoir gérer les interruptions

Public visé

  • Toute personne ayant à prendre la parole en public lors de réunions ou de présentations devant une ou plusieurs personnes

Objectifs

  • Anticiper ses prises de parole et s’y préparer afin d’être à l’aise et convainquant.
  • Gérer son stress avant et pendant une prise en parole en public.
  • Savoir gérer une situation difficile, des échanges mouvementés, des objections et des interruptions.

Les Plus

  • Atelier verbal et non verbal pour travailler son charisme.
  • Nombreuses mises en situation et jeux de rôles pour construire votre boîte à outils de communication.