Formation Excel Bourgogne

Souvent, lors de mes formations bureautique, et plus spécialement Excel, j’entends :

« Ma bête noire en bureautique ? Excel sans hésiter ! »

« Avec Excel, j’ai tout appris en autodidacte, mes connaissances sont bancales et je « bidouille »»

« Si je savais utiliser Excel correctement, je perdrais moins de temps. »

« J’en ai marre de devoir solliciter mes collègues de bureau, et de ne pas être autonome… Ça m’énerve… »

« Je dois fréquemment rendre des comptes à ma hiérarchie, j’aimerais pouvoir montrer un travail soigné et abouti mais je ne connais pas les possibilités du logiciel. »

« Excel, c’est bien mais il faut savoir quel outil utiliser pour arriver à ses fins… »

Toutes ces questions nous renvoient au manque de formation sur les outils bureautique. Nos compétences ont été acquises sur le terrain mais n’ont pas de fondation… Et, dans le feu de l’action, nous ne prenons jamais le temps de nous poser pour nous former. Nous errons de « bidouillages » en « débrouillardises » sans jamais connaître l’épanouissement de la maîtrise de l’outil tableur.

Oui, il est temps de vous former à Excel

Si vous vous posez toutes ces questions, il est temps de vous former pour débloquer les points de rupture. Il est temps de dépasser votre appréhension des cellules et des chiffres d’Excel. Excel est un outil devenu incontournable au fil des années dans bien des domaines. Nous l’utilisons tous, du tableau de présentation basique à l’analyse visuelle chiffrée détaillée illustrée. Car nous pouvons maîtriser Word et Powerpoint, mais ne pas arriver à se lancer sur Excel. Chaque logiciel possède sa propre logique de travail. Et sans formation, pas de logique de travail, sans logique, pas de résultats.

Commencez par le début : les bases

Souvent, en formation, j’explique à mes stagiaires une chose fondamentale. Il n’est pas la peine de vouloir bâtir un château si vous n’en avez pas fait les plans ni creusé les fondations. Il est nécessaire de commencer par le début : définir vos objectifs et comprendre les bases du logiciel. Que vous ayez besoin de les apprendre ou de les stabiliser, elles sont essentielles. Le but dans un premier temps est de pouvoir créer un tableau et un graphique dans leur forme la plus simple.

La formation commencera donc par vous apporter l’aspect logique du logiciel et repérage dans son interface. Les manipulations du tableau et sa mise en forme vous apporteront la satisfaction de construire vous-même votre propre tableau. L’ajout de calculs simples sera la cerise sur le gâteau, la chape coulée sur vos fondations ! Le graphique, interprétation visuelle des résultats, vous apportera la partie communication visuelle. J’ai les fondations, la chape, maintenant, je vais montrer à mon public un plan visuel de mon futur château, lisible par tous.

Question de performance ? Perfectionnez-vous !

Vous trouvez que vous passez trop de temps sur vos tableaux ? Que vous n’arrivez pas à en extraire techniquement les informations essentielles ? Vous vous demandez par quel outil passer ?

C’est qu’il est temps d’optimiser vos compétences. Ainsi, montez les murs de votre château le plus efficacement possible pour voir communiquer transmettre des informations claires et précises. Construisons ensemble des tableaux performants. Posez vos bases, analysez votre pratique, appréhendez efficacement les outils pour gagner du temps à la construction du tableau et à sa lecture. Les formules SI, les tableaux croisés, les dollars, F4 … Que de termes que les uns les autres nous entendons ou voyons sans comprendre à quoi ils servent. La formation vous permettra de mettre une Formation Excel Bourgogneexplication sur ces termes qui semblent barbares et complexes.

Comptez sur vous-même et personne d’autre

Ne vous laissez pas déstabiliser par l’aide d’Excel ou l’assistant formule qui vous laisseront plus démuni qu’à votre arrivée, pleine de détermination au départ. Votre ami Internet ? Sur lui, certainement, mais au gré de multiples heures de recherches et d’un travail de fourmi.

Et vos collègues ? Aussi aimables et serviables qu’ils peuvent être, ils ne vous rassureront pas. Ils vous expliqueront tous d’une manière différente (car en informatique il y a plusieurs chemins)… Et avec leurs propres acquis, leur propre histoire, leur propre bidouille et leurs propres failles aussi.

Un conseil : rien de mieux que de se laisser guider par un formateur « chef de chantier ». Lui seul saura vous expliquer clairement les notions et leur utilité. A votre rythme, avec votre niveau, en partant du début.

Vous connaissez bien Excel mais voulez aller plus loin sur une thématique

Nous restons perplexes devant certaines extractions de nos bases de données chéries… Comment vais-je déduire les bonnes informations ? Il faut souvent commencer par faire du ménage dans ces fichiers. Une femme de ménage peut-être ? Non, il faut vous y mettre tout seul….Mais avec quel outil ?

Nos formations thématiques répondent à ceux qui maîtrisent déjà l’outil mais restent décontenancés face à un volume important de données (listes, tableaux croisés). Comment traiter des listes de valeur ? Comment visualiser des informations ? Filtrer ? Analyser un tableau de 5000 lignes ou plus… Mais également à ceux qui ont un besoin de traitement spécifique, orienté (financier, gestion du temps, …). Nous vous guiderons dans les étapes à respecter.

Les escaliers de votre château vous aideront à passer d’un niveau à l’autre.

Automatisez vos tâches pour gagner du temps !

Une fois tous ces paliers franchis, vient l’heure et l’envie d’automatiser certaines manipulations. Et si au lieu de fermer les 20 fenêtres de mon château tous les soirs, j’installais des volets roulants ? Pour quoi ? Pour gagner du temps et de l’énergie !

Toutes les semaines, je dois traiter ce fichier, j’y passe une heure… Une macro pourrait-elle faire le travail à ma place. La réponse est oui ! En une journée, il est possible d’agrémenter votre fichier de petites « routines » qui faciliteront votre vie. En trois jours, vous serez high-tech en étant capable de développer une mini application sous Excel. Ceci est réservé aux passionnés d’informatique.

L’humain au cœur de la formation…

Votre château se construira. Mais vous devrez mettre à la main à la pâte et pratiquer tous les jours l’outil pour vous l’approprier. Vous y arriverez car vous aurez des bases sûres et à force de persévérance. Les formateurs Istratech seront présents pour vous guider pas à pas à votre rythme dans ce processus. Pour qu’à la fin de la formation vous puissiez dire qu’Excel est votre outil de prédilection. Et qu’en quelques clics vous puissiez arriver à vos fins.