FORMATION COMMUNICATION – Communiquer et gérer son temps

FORMATION COMMUNICATION – Communiquer et gérer son temps

Formation mieux communiquer : comprendre et analyser votre communication pour l'améliorer.
Formation mieux communiquer : comprendre et analyser votre communication pour l'améliorer.
2 jours
A propos de ce cours

Comprendre et analyser les flux de communication interne

S’exprimer avec aisance dans différentes situations professionnelles écrites ou orales en s’appuyant sur des techniques et outils

Définir votre relation au temps et découvrir les méthodes concrète de gestion du temps et des priorités pour mieux vous organiser

S’approprier et utiliser les outils de communication et d’organisation à bon escient

Programme

MIEUX COMMUNIQUER

Revoir les mécanismes de la communication

  • Diagnostic, identification, explication
  • Différencier information et communication
  • Identifier les canaux en fonction des situations

Communiquer à l’oral

  • Comprendre le verbal et non verbal et les filtres de perception
  • Déceler les différents profils d’auditeur
  • Connaître les méthodes pour mieux communiquer
  • Identifier les outils utiles à la communication orale

Communiquer à l’écrit

  • Structurer un message
  • Optimiser sa communication par mail
  • Identifier les bons destinataires et l’urgence du message
  • Identifier les outils utiles à la communication

Mise en situation-réflexion

  • Identifier les flux de communication
  • Définir supports, outils, process de travail

GÉRER SON TEMPS

Identifier votre relation au temps

  • Comprendre votre relation au temps pour mieux la traiter
  • Reconnaître les voleurs de temps
  • Savoir dire «non», apprendre l’assertivité

Découvrir les méthodes de gestion du temps

  • Distinguer «urgent» et «important» via la matrice d’Eisenhower
  • Définir les priorités de ma fonction, objectifs SMART
  • Appliquer la méthode LIMITER

Mettre en place des outils de gestion du temps

  • Organiser sa messagerie et ses dossiers en fonction des priorités
  • Appliquer la méthode CAP pour gérer les flux de mails entrants

Mise en situation-réflexion

  • Evaluer la clarté de mes objectifs
  • Bâtir sa matrice des priorités et de gestion du temps

Public visé

  • Toute personne souhaitant gagner en efficacité relationnelle et communicationnelle tout en optimisant sa gestion du temps

Objectifs

  • Mieux communiquer

Les Plus

  • Remise d’un support et cas pratiques
  • Boîte à outils du communicant et de la gestion du temps
  • Suivi en aval de la formation : retour sur expérience de 2 heures